Si vous ne savez pas reconnaitre les signes qu’un appareil de chauffage a besoin d’être réparé, il faut penser à faire appel à un professionnel en entretien chauffage. Il n’est jamais facile d’avoir à réparer un système de chauffage, mais c’est encore pire quand votre appareil de chauffage est en panne. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de détecter les signes de détérioration à l’avance.

Les experts en entretien chauffage disent qu’il est important de réparer rapidement un système de chauffage afin d’éviter des pannes soudaines du système et des coûts de réparation plus élevés. De plus, plus tôt vous réparerez votre système, plus vos factures mensuelles seront faibles et plus votre système durera longtemps.

1: Vous entendez des bruits étranges

Ce qui rend difficile la détection des problèmes de système de chauffage, c’est qu’on ignore souvent les problèmes qui ne nous gênent pas vraiment. Un bruit bizarre provenant du cabinet de la fournaise peut passer inaperçu car, il n’est pas très dérangeant. Mais cela peut être le signe d’un problème majeur. Un bourdonnement peut indiquer un problème électrique, et un crissement peut signaler une ceinture usée qui pourrait casser à tout moment. Un bruit ou un coup pourrait même être dangereux, potentiellement endommager l’échangeur de chaleur.

2: Vous dépensez trop en chauffage

Vous ne devriez pas être surpris que vos factures de chauffage augmentent à mesure que le temps se rafraîchit. Cela signifie que votre appareil de chauffage fonctionne plus longtemps que d’habitude. Mais si vous semblez dépenser beaucoup plus que l’an dernier à la même époque, vous devriez suspecter un problème et envisager un entretien chauffage.

3: Vous n’arrivez pas à monter le thermostat assez haut

Si vous avez l’impression que le thermostat est trop haut mais qu’il ne fait toujours pas assez chaud, il y a un problème. Et ce dernier n’a généralement aucun lien avec le thermostat lui-même. Votre système de chauffage fonctionne sans interruption pour essayer de répondre à vos paramètres préférés, ce qui entraîne l’usure rapide des pièces, ce qui signifie que vous devrez probablement remplacer le système. Vous devez pensez à faire appel à un professionnel en entretien chauffage le plus vite possible.

4: La veilleuse est jaune

« Attendez … n’est-ce pas la couleur qu’une flamme est censée être? » Pas si vous voulez que votre fournaise fonctionne en toute sécurité. La lumière sur le brûleur doit toujours être bleue, sinon il peut y avoir des substances présentes sur les brûleurs interférant avec le fonctionnement et la sécurité, comme la rouille. Éteignez l’appareil de chauffage si vous remarquez une décoloration de la flamme, et appelez des techniciens en entretien chauffage dès que vous le pouvez.