L’acupression est une thérapie alternative qui gagne du terrain. Son efficacité séduit les adeptes de la médecine douce. Voici 5 bienfaits de l’acupression.

Combattre le stress et la dépression

La pression au travail, l’inquiétude, les problèmes du quotidien sont des facteurs qui provoquent et aggravent le stress. Ce dernier crée d’autres syndromes comme l’insomnie et la fatigue intellectuelle. Il peut même se terminer par un burn-out ou une dépression. L’acupression fait donc partie des techniques efficaces pour éliminer le stress et l’anxiété. Elle redynamise le corps et l’intellect. L’effet est obtenu par la stimulation par pression du doigt sur un point précis de l’épaule.

Soulager les douleurs

L’acupression permet d’apaiser bon nombre de douleurs. Citons entre autres les rages de dents, ou encore les inflammations articulaires et musculaires. Elle soulage également les douleurs post-traumatiques, les effets secondaires d’une intervention chirurgicale ou d’une chimiothérapie. Ici, l’utilisation d’un tapis d’acupression / de méditation est recommandée car les picots stimulent la sécrétion d’endorphine. C’est une hormone antidouleur qui procure aussi une sensation de bien-être.

Guérir les maladies des organes

Une fois encore, choisir un tapis d’acupression est conseillé. En effet, ce matériel agit directement sur les terminaisons nerveuses reliées aux différents organes cibles. Il agit à la manière de la réflexologie. Pour ce faire, il faut se tenir debout en laissant les picots faire leur effet sur les plantes de pied.

Renforcer le système immunitaire

Une séance régulière d’acupression fortifie le système de défense naturelle du corps. L’individu serait plus résistant à des maladies. Elle permet également d’accélérer le processus de guérison.

Supporter les effets secondaires des traitements lourds

L’acupression aide les patients qui ont suivis un traitement lourd (chimiothérapie ou radiothérapie) à soulager les effets secondaires comme les migraines, les douleurs, les vomissements ou les nausées. De plus, cette thérapie alternative est complémentaire des traitements médicaux pour les maladies difficiles à guérir.