Nous sommes dans une nouvelle ère. Les technologies de l’Information et de la Communication impactent tous les secteurs de l’activité humaine. Les smartphones ont pris d’assaut le quotidien des êtres humains et remplacent à la fois plusieurs outils autrefois incontournables : l’horloge, le calendrier, la calculatrice etc. De ce fait, n’est-il pas logique de se mettre en question quand il s’agit de se faire confectionner des cartes de visites par ces temps qui courent encore que ceci nécessite des frais supplémentaires ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cartes de visite restent encore d’actualité. Et ce, pour de nombreuses raisons.

Plus fiable qu’un contact virtuel

En effet, contrairement à quelqu’un qui vous donne tout simplement ses contacts que vous enregistrez ensuite dans votre smartphone. Celui qui vous laisse une carte de visite vous impacte plus. Il s’agit tout d’abord d’un impact professionnel qui servira de rappel constant de l’interaction.

Autrement dit, si à la fin d’un entretien avec une personne vous vous contentez d’enregistrer son contact dans votre mobile. Vous avez plus de chance de l’oublier dans un délai bref que si vous aviez reçu une carte de visite.

Un condensé d’information

La première raison est que la carte de visite est un support physique qui peut s’avérer encombrant. Ce qui fait d’elle un objet de rappel qui vous fera penser à chaque fois que vous le verrez, à l’entrevue que vous avez eue avec celui qui vous l’a remis. D’un autre côté, si vous vous êtes déjà senti embarrassé à l’idée de poser mille et une question à votre interlocuteur pour connaître l’orthographe de son nom, son lieu de travail, son adresse professionnel ou mail, le service où il est affecté dans l’entreprise et/ou même les différents services qu’offre l’entreprise. Il est plus pratique de faire court avec une carte de visite qui généralement, à la demande de son propriétaire, résume toutes ces informations au détail près.

 Une première impression réussie

De surcroît, loin d’affirmer qu’une carte de visite est une preuve irréfutable de l’existence de votre entreprise, elle contribue fortement à sa crédibilité et apporte un côté chic, classe et professionnel qui relève d’un sérieux apaisant et rassurant. Aussi, avec une grande diversité de matériaux, de technologie, et de graphisme, l’on peut se démarquer de ses concurrents avec un style différent plus percutant, histoire de laisser son emprunte. Et de faire sentir à sa clientèle l’élégance et le savoir-faire de ses services rien qu’à travers un petit support qui parle à votre place. De plus, il est très facile aujourd’hui de créer une carte de visite depuis une imprimerie en ligne.

Une tradition professionnelle

Malgré ses divers concurrents, la carte de visite reste un élément important dans le milieu professionnel. Il est toujours utile de s’échanger des cartes de visites à la fin d’une réunion ou d’un dîner d’affaire, d’une soirée de gala etc.

Elle permet d’établir une certaine confiance entre les deux parties. Il faut voir la carte de visite comme un outil essentiel à tout entreprise qui se respecte qui désire se faire connaître et se montrer respectable, crédible, authentique…

Un memento physique

La carte de visite encore appelée au Québec carte d’affaires est un document rectangulaire sous un petit format qui ne dépasse pas en moyenne 9 cm sur 6. Elle est très souvent en papier fort, pour résister un tant soit peu aux aléas. Y sont référencés des coordonnées précises pouvant renseigner et donner le maximum de détails possible par rapport à une structure ou à une personne qui ambitionne de conquérir de nouveaux marchés ou de se faire connaître.

Aujourd’hui elle peut être imprimée sur d’autre support plus résistant et plus attrayant de façon à se différencier des concurrents, tout en donnant plus de crédibilité à son propriétaire.