C’est l’incapacité de concevoir un enfant avec des rapports sexuels réguliers. Chez la femme, elle peut être due à l’endométriose, une trouble de la muqueuse utérine ou à des anomalies dans l’utérus, un dysfonctionnement ovarien. Elle peut se manifester chez l’homme ou chez les deux à la fois. Chez l’homme, c’est le sperme qui n’est pas fécond. On dit qu’il y a infertilité dans un couple quand ils n’ont toujours pas d’enfant au bout d’un an d’essais sans aucun résultat. Dans certains cas, elle peut s’avérer d’ordre psychologique dû à un blocage inconscient pour différentes raisons.

Les différentes raisons de la stérilité de l’homme

La stérilité chez l’homme est mal acceptée. Elle est due à de nombreuses raisons.

La principale cause de cette infertilité masculine est l’altération des testicules et des spermatozoïdes. Les testicules n’en fabriquent pas du tout ou très peu. Dans certains cas, ce sont les voies excrétrices qui ont un problème. Il se peut aussi que pendant l’éjaculation, le sperme remonte dans la vessie. Il y a également différentes causes d’altération des spermatozoïdes : anomalie dans la sécrétion des hormones, infection chronique ou aigüe, atteinte traumatique ou causes environnementales.

Toutefois, les causes les plus fréquentes sont les troubles sexuels et l’impuissance. Cette dernière peut être d’origine psychologique ou organique comme c’est le cas pour une lésion neurologique. Toutefois, il existe des solutions sur l’infertilité comment tomber enceinte. Mais il faut faire des tests en vue de se faire traiter pour avoir un enfant.

Comment en venir à bout de l’infertilité

Il existe différents traitements contre l’infertilité. Ils sont d’ordre chirurgical, hormonal ou médicamenteux. De nombreux recours sont possibles pour remédier à l’infertilité. Ce sont l’insémination intra-utérine, la fécondation in vitro, le FIV-ICSI consistant en l’insémination d’un ovule en y introduisant un seul spermatozoïde par le biais de la micro-injection, le FIV DO ou FIV avec don d’ovocytes.

La cause de l’infertilité doit toujours être déterminée. Pour ce faire, une investigation complète doit avoir lieu. Le résultat permet de proposer des solutions toutes simples. Il suffit parfois d’une thérapie comportementale ou d’une prescription d’hormones pour que le souci soit réglé. Un traitement médicamenteux ou une opération chirurgicale peuvent également s’avérer efficaces sinon, des médicaments permettent de tomber enceinte rapidement. Ils sont surtout administrés en cas de troubles hormonaux et de troubles de l’ovulation chez la femme. Chez l’homme, les médicaments permettent de soigner les troubles de l’érection et l’oligospermie entre autres affections.