La carte grise est un document qui est directement affilié à votre voiture. C’est un document dont disposent tous les propriétaires de véhicules et qui a un caractère obligatoire, car exigé par la loi. Vu que son absence à bord d’un véhicule vous soumet au paiement d’une certaine amende, la carte grise est d’abord un document qui vous apporte une certaine sécurité.

On peut donc se demander, et à juste titre, à quoi elle sert exactement. Pour apporter une réponse à cette interrogation, il convient de savoir la raison de son existence et ce qu’elle permet de faire. C’est donc le lieu de tout découvrir !

La raison de l’établissement d’une carte grise

La principale raison pour laquelle il est expressément demandé d’établir une carte grise est toute simple : l’identification. En effet, la carte grise est un document obligatoire qui permet d’identifier le véhicule. Cependant, lorsqu’on parle d’identification du véhicule, cela ne suppose pas la marque ou la gamme.

En réalité, identifier un véhicule, c’est aussi en identifier le propriétaire. Il n’est donc pas étonnant que sur la carte grise figurent vos noms, prénoms, adresse et le numéro d’immatriculation de votre voiture.

De plus, la carte grise ne pourra être changée que si vous changez de domicile. Par conséquent, elle est valable pour tout le temps où le véhicule en question sera utilisé, afin d’en permettre l’identification à tout moment et en tout lieu.

Les possibilités offertes par la carte grise

La carte grise vous donne un large éventail de possibilités auxquelles vous pouvez avoir accès sur notre site de carte grise en ligne, ou en nous contactant par téléphone au numéro indiqué sur le site. Bien entendu, la possession de la carte grise vous permet de souscrire une assurance, et ce, dans plusieurs cas.

En effet, vous ne pouvez pas souscrire à une assurance pour votre voiture, si vous ne prouvez pas que le véhicule vous appartienne effectivement et qu’il soit bel et bien en circulation. Ainsi, aussitôt après l’achat de votre véhicule, vous devez présenter votre carte grise à votre compagnie d’assurances avant que celle-ci n’accède à votre demande.

Il en est de même lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule en seconde main. Dans ce cas, en tant que nouveau propriétaire, il vous faudra nécessairement contracter une autre assurance pour votre voiture. Vous pouvez donc faire la demande d’une nouvelle carte grise sur le site cartegriseminute.fr, afin de la présenter  à votre compagnie d’assurances.