Que vous soyez un particulier ou une entreprise du secteur des travaux publics, vous avez besoin du matériel adapté pour réaliser vos chantiers. Louer ou acheter un matériel est toujours un dilemme étant donné que les deux cas peuvent tous représenter un lourd investissement. Il est donc important d’étudier plusieurs critères afin de prendre la meilleure décision.

Pour les particuliers :

Pour les brins bricoleurs, la location reste toujours l’option idéale. Il est évident que vous allez utiliser un matériel TP de manière ponctuelle. Donc, l’achat n’est pas un choix avantageux. Vous n’allez pas investir dans une machine qui va rester immobilisée dans votre garage lorsque vous finirez votre chantier.

Plusieurs professionnels proposent des formules de location de matériel TP adapté à vos besoins et à votre budget. Il vous suffit de faire quelques recherches sur Internet pour en trouver. N’hésitez pas à comparer les offres et les devis.

Pour les professionnels :

Vous ne disposez pas d’assez de place pour y stocker votre matériel TP ? Optez pour la location. Les équipements inutilisés prennent beaucoup de place. Ne dit-on pas que le vrai luxe, c’est l’espace ?

Acheter coûte généralement plus cher que la location. Néanmoins, certains  équipements et engins de travaux publics dérogent à cette règle, notamment s’il s’agit de matériel standard. On peut prendre en exemple les pelles sur chenilles, les tractopelles ou les mini-pelles. D’après une étude, on a constaté que leur tarif à l’achat est légèrement moins cher que leur prix en location.

Pour les autres engins, comme les aspiratrices-excavatrices, les bennes, les camions-aspirateurs… la location est la bonne option pour ne pas trop dépenser. Vous pourrez ainsi démarrer votre chantier dans les meilleures conditions et réussir vos travaux.

Nos conseils liés à la location de matériel TP

Louer un engin TP, c’est comme louer une maison ou un appartement. Il vous faut d’abord vérifier son état avant de signer quoi que ce soit. Vérifiez l’état général du matériel loué pour éviter toutes mauvaises surprises et tout désagrément. De nombreux locateurs proposent des engins modernes et bien entretenus. Lisez bien les conditions de location et soyez explicite quant à la durée de la location. Vous pourrez choisir entre la formule de location longue durée ou courte durée selon votre projet.

En conclusion, les besoins, la position, l’utilité des engins et la situation financière du locataire ou de l’acheteur… Tout cela va dicter le choix entre l’achat ou la location de matériel TP. Si vous êtes un bon bricoleur et souhaitez faire quelques travaux vous-même ou si vous êtes une TPE, la question ne se pose plus : il faut opter pour la location. En période de crise où la capacité d’empreinte est limitée, la location est également recommandée.

Et si vous êtes une entreprise reconnue dans le domaine des travaux publics, vous utilisez vos engins tous les jours et vous traitez des grosses demandes : l’achat d’engin TP est de loin le meilleur choix à faire.