Pour profiter de vos jours d’été et passer de joyeux moments gourmets en famille ou entre amis, rien de tel qu’une belle cuisine d’extérieur. Véritable espace de vie en plein air, la cuisine d’extérieur vous évite de ramener vos assiettes et vos chaises de l’intérieur pour pouvoir profiter des repas au jardin. Dans cet article, vous trouverez quelques trucs et astuces qui vous permettront d’aménager au mieux votre cuisine d’extérieur.

Le choix du type de cuisine d’extérieur

Sur le marché, une large sélection de modèles de cuisines d’extérieur s’offre à vous. Il y en a de toutes les tailles et les prix sont accessibles selon les envies. Selon vos besoins, vous pouvez choisir une cuisine d’extérieur fixe qui restera à son emplacement tout au long de l’année et que vous pourrez utiliser à tout moment. Elles sont souvent faites de pierre, de briques ou de béton.Il en existe aussi des modèles nomades réalisés avec du bois ou du métal, mais qui ne pourront être utilisés qu’en été. Elles sont souvent pourvues de roulettes. Il existe également des cuisines d’extérieur compactes, d’autres évolutives et certaines minimalistes. Il vous est aussi possible de commander un modèle sur mesure. Quel que soit le type de cuisine d’extérieur que vous choisirez, assurez-vous qu’elle soit avant tout fonctionnelle. Mais avant de choisir le type de cuisine de plein air qui vous correspond, pensez tout d’abord à l’endroit où vous comptez l’installer. Vous devez aussi déterminer les mètres carrés que vous allez lui allouer.

Le choix du bon emplacement de cuisine d’extérieur

La cuisine d’extérieur doit être aménagée à proximité de la maison. Cela parce qu’elle doit être équipée en électricité et en eau. Vous devez aussi prendre en compte les aller-retour que vous serez obligé de faire au cas où vous oublierez des ustensiles à la maison. Généralement, il convient de placer la cuisine d’extérieur dans le prolongement de votre maison tel l’autonome dans le jardin, une extension, au bord de la piscine ou sur la véranda notamment. Sachez que si vous comptez l’installer sur la véranda et que vous envisagez d’engager des travaux de réaménagement, il vous faudra faire une déclaration de travaux de véranda.

Le choix du type de cuisson pour cuisine d’extérieur

Four, grille façon barbecue, plancha sont autant de cuissons que vous pourrez mettre dans votre cuisine d’extérieur. Selon vos préférences, il est possible de combiner un, deux ou trois types de cuisson. Toutefois, sachez que les modèles électriques ne sont pas très faciles à raccorder. Il vous faudra prendre en compte plusieurs techniques ou même faire appel aux services d’un expert en la matière. En revanche, les appareils au gaz sont plus pratiques et plus simples à raccorder. Pour les amoureux de grillades, le barbecue est le type de cuisson idéal, mais vous pouvez très bien le remplacer par un four à bois. Avec un four à bois, vous pouvez cuire des pains, des viandes mijotées, des gratins et des pains entre autres. Pour les cuisines simples et les repas rapides, la plancha est le type de cuisson qu’il vous faut.