Aujourd’hui, prendre des photos est devenu le passe-temps favori de quelques millions de personnes. Que ce soit sur smartphone, tablette ou un appareil photo, les gens ressentent chaque fois l’envie d’immortaliser un instant de leur vie juste pour le plaisir ou à l’occasion d’un événement particulier. Tout le monde peut faire des photos, mais seuls les initiés arrivent à faire de sublimes portraits, des photos corporate, publicitaires, photos artistiques… Cependant, chacun peut déjà faire de gros progrès en suivant ces quelques conseils.

Les points essentiels pour réussir de belles photos

Il faut savoir que quelques points seulement différencient l’amateur ou le débutant d’un photographe professionnel. Ce n’est pas le boitier, l’objectif et les accessoires de votre appareil photo qui comptent, car même les clichés les plus ordinaires pris par les moyens du bord peuvent devenir une œuvre d’art avec un peu d’inspiration. En effet, bon nombre de personnes font fausse route en s’attardant sur l’aspect technique (tutoriels, guide pratique, forums…) de la photographie et en oubliant l’essentiel. Une photo n’est pas qu’une simple image, c’est un art à part entière où le savoir-faire et le talent ont été mélangés pour le rendre possible. Voici donc quelques consignes pour rendre vos clichés meilleurs.

  • Jouez avec l’éclairage : la lumière naturelle n’est pas la seule source dont vous disposez. Vous pouvez également utiliser la lumière artificielle (projecteur, ampoule, phares de voiture…) pour améliorer vos prises. Vous pouvez également jouer avec l’éclairage de la ville pour faire les plus belles photos urbaines.
  • Exploitez le paysage : tous les éléments (objets, couleurs, formes…) se retrouvant sur le cadrage sont cruciaux pour la réussite de la photo. Il faut savoir les incorporer de façon à les rendre harmonieux.
  • Choisissez un meilleur angle : ne jamais positionner votre appareil photo face au soleil. Vous obtiendrez ainsi une image claire sans zones brulées provoquées par les rayons solaires.
  • Improvisez : l’imagination et l’anticipation font partie des qualités propres aux artistes. Il faut savoir se distinguer des autres en apportant votre petite touche personnelle.
  • Soyez attentif : votre appareil doit toujours être prêt à shooter pour ne rien laisser au passage. Il faut donc le régler à l’avance.

Ces quelques principes vont vous apporter une nette amélioration dans vos conceptions et votre vision de la photographie.