Quel que soit le type de concours à préparer, un candidat sérieux et travailleur a de fortes chances de réussir. Voici tout de même quelques astuces qui vous permettront de bien vous préparer aux concours des grandes écoles.

Bien choisir ses concours

La majorité des candidats n’ont pas les ressources (temps et argent) pour passer tous les concours. Il devient donc important de bien choisir les écoles que l’on souhaite intégrer. Les élèves de prépa passent généralement 4 concours et il faut compter à chaque fois une semaine d’oraux et une semaine d’écrits. Certains concours sont réputés comme étant plus difficiles que d’autres.
C’est le cas par exemple des concours pour Polytechnique ou les ENS. Il convient donc de passer au moins un concours en dessous de son niveau et un autre au-dessus. Cela vous permettra de faire face aux mauvaises et aux bonnes surprises.

Ne prendre aucune matière à la légère

Quel que soit le concours grandes écoles (concours écoles de commerce, concours école d’ingénieurs, etc.) que vous souhaitez passer, il est primordial de ne négliger aucune matière. La période des concours est souvent similaire à un marathon. Pour ce faire, il est indispensable d’être en bonne santé morale et physique. Certaines personnes ont tendance à dire que la première épreuve est toujours la plus difficile, car elle marque le début du concours, et que passer les autres épreuves ensuite devient une routine.
Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez faire l’impasse sur telle ou telle matière. Même s’il s’agit d’un concours scientifique, les matières telles que l’anglais et le français ont des coefficients non négligeables.

Garder un bon rythme jusqu’aux oraux

Il existe généralement quelques semaines d’écart entre les dernières épreuves écrites et les premières épreuves orales. C’est généralement une période durant laquelle certains candidats ont tendance à se relâcher pourtant, il devrait mieux se préparer aux particularités de ces épreuves. Il convient donc de préserver un bon rythme de travail et d’établir un planning de révision. Pour mieux vous préparer, vous pourrez par exemple vous rendre sur le site web des concours afin de consulter les rapports des jurys.

Se réserver des moments de détente et ne pas négliger le sommeil

Travailler uniquement n’est pas la meilleure solution ! Pensez en effet à intégrer des moments de détente dans votre planning. Cela vous permettra de vous faire plaisir, de vous détendre et de vous vider la tête, ce qui est également bien pour la préparation d’un concours. Il est aussi important de bien se reposer. En effet, une bonne nuit de sommeil permet à votre cerveau d’être plus apte à comprendre et à retenir des cours.

En somme, ces différentes astuces vous permettront de bien vous préparer aux différents concours grandes écoles : concours écoles de commerce, concours école d’ingénieurs. N’hésitez pas non plus à contacter un centre de préparation aux grandes écoles pour accroître vos chances de réussite. Ce dernier vous aidera à combler vos différentes lacunes (écrites et orales), afin que vous soyez fin prêt pour le jour du concours.