Nul n’est à l’abri d’une perte de données lorsqu’on utilise un ordinateur. En effet, tout le monde a déjà perdu ses données informatiques au moins une fois dans leur vie. Cela est toujours très frustrant surtout que cela se produit souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Plusieurs moyens permettent aujourd’hui de procéder à une récupération de données sur disque dur en cas de panne ou de coupure de courant.

Logiciel comme moyen de récupération de données

Les logiciels facilitent de plus en plus la récupération de données sur disque dur. Il existe en effet plusieurs types de logiciels qui permettent de récupérer les données perdues accidentellement ou suite à une panne. C’est également le moyen le plus pratique et le plus répandu pour récupérer des données perdues ou effacées. L’utilisation d’un tel logiciel ne nécessite pas un savoir-faire particulier et tout le monde peut s’en procurer pour l’utiliser chez soi. Il existe plusieurs types de logiciels de récupération de données sur disque dur dont l’efficacité varie d’un logiciel à un autre. Si certains logiciels ne sont destinés qu’à un usage domestique, d’autres proposent des fonctionnalités plus avancées. Il faut également savoir que tous les logiciels  de récupération de données ne sont pas gratuits. Le prix peut varier d’un logiciel à un autre mais aussi en fonction de ses fonctionnalités. Les versions basiques sont généralement gratuites, car leurs fonctionnalités sont limitées. Les versions complètes coûtent par contre un peu plus cher et offrent de nombreuses possibilités de récupération de données.

Quel logiciel de récupération de données choisir

Le choix d’un logiciel de récupération de données sur disque dur dépend principalement de la cause de la perte. En effet, le logiciel choisi pour une perte de données suite à un formatage, une attaque de virus ou à une panne mécanique ne sera pas le même. Il faut toutefois savoir que presque toutes les données perdues sont récupérables même le disque dur est défaillant. Si la perte de données est due à un formatage, un logiciel de récupération de données basique peut suffire. Ce type de logiciel fonctionne en passant outre l’index pour récupérer les données perdues. En effet, les fichiers effacés ne disparaissent que dans l’index et reste disponible dans le disque dur, à condition qu’aucun autre fichier ne vienne le remplacer. Par contre, si la perte est due à une panne mécanique, il faut faire appel à un laboratoire de récupération de données tel que Diskeom https://www.diskeom-recuperation-donnees.com/