Une baignoire est un accessoire très utile et très décoratif pour une salle de bain moderne ou ancienne. Néanmoins, elle ne convient pas à tout type de salle de bains du fait de ses caractéristiques spéciales, entre autres en ce qui concerne la surface au sol. Sa mise en place nécessite une salle de bain spacieuse et bien aérée puisqu’elle occupe une certaine place. Que dire alors à propos de ces baignoires à porte et pour qui sont-elles destinées ?

Des baignoires pour personnes âgées

Qui est le plus profitable pour commencer une journée, prendre une bonne douche ou se couler un bain relaxant ? En principe, ces deux options sont toutes bénéfiques pour notre corps, mais pour certaines catégories de personnes, prendre une douche ou profiter d’un bon bain n’est pas une partie de plaisir ! Il s’agit de personnes dont la mobilité est réduite (PMR) telle qu’effectuer un fléchissement de genoux est presque impossible. Dans leur cas précis, une douche ou un bain pour se débarbouiller n’est pas envisageable, voire impensable.

C’est pour ces types de personnes aux jambes impotentes que les fabricants ont créé la baignoire avec porte. En effet, enjamber un rebord de douche ou d’une baignoire est dangereux pour les PMR avec les risques de glissade ou de chute accidentelles. Avec une salle de bain munie de cet accessoire pour les personnes âgées, prendre un bon bain relaxant ne sera plus du tout un calvaire pour les personnes du 3e âge ! Papy ou mamie pourront profiter sans avoir besoin d’une tierce personne à leur service, ils pourront ainsi jouir de plus d’intimité personnelle.

Comment marchent ces baignoires

De telles baignoires ne sont gères différentes des autres qui existent dans le commerce en ce qui concerne son aspect extérieur. La seule différence est l’existence d’une petite porte pour permettre aux PMR ou aux handicapés d’y accéder facilement en ouvrant et en fermant celle-ci. Il est évident que quelques options supplémentaires sont obligatoires et doivent accompagner une baignoire avec porte.

Pour être efficace, la porte devra être manipulable à l’aide d’une seule main et sans effort à accomplir, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Elle devra aussi être très étanche et imperméable à tous les points de vue, conditions nécessaires et suffisantes pour un bon confort aux usagers ! Une fois le bain coulé, tous les moyens seront employés pour faciliter une prise de bain. La présence de barres d’appui sur les côtés ou d’une chaise escamotable munie de banquette anti glisse est une bonne alternative pour diminuer les risques d’accident.

Comment choisir sa baignoire avec porte

Pour mieux offrir aux PMR l’occasion de profiter d’un bon bain (position allongée), vous pouvez ajouter des options très utiles lors d’un achat en magasin. Les vendeurs sont capables de vous indiquer toutes les options nécessaires pour que ceux-ci soient le plus à l’aise possible dans leur bain. Le choix du modèle dépend du budget, de la forme et des dimensions choisis, mais les options peuvent personnaliser au maximum votre baignoire !