Nous vous emmenons voyager avec cette recette de pastilla aux pommes avec une crème anglaise. C’est un dessert savoureux qui provient du Maghreb. La recette se réalise en un rien de temps et est très facile. Une petite gourmandise ? Voyez comment réaliser ce délice.

Ce qu’il faut pour 4 personnes

– 6 pommes

– 100 g d’amandes sans peau

– 10 feuilles de brick

– 1 cuil. à café de cannelle en poudre

– 200 g de beurre le jus de 1/2 citron

– 50 g de sucre glace

– 50 g de sucre en poudre

Pour la crème anglaise :

– 50 g de sucre

– 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger

– 50 cl de lait

– 5 jaunes d’œufs

Suivez les étapes suivantes

Préparez la crème anglaise : portez à ébullition le lait dans une grande casserole puis éteignez le feu. Fouettez dans une jatte les jaunes d’œufs accompagnés du sucre pour que le mélange blanchisse. Versez en filet la moitié du lait très chaud sur le mélange tout en fouettant.

– Reversez la préparation dans la casserole où il y a le reste de lait et mettez sur un feu très doux. N’arrêtez pas de remuer avec une spatule tout en raclant le fond de la casserole et ne laissez pas bouillir jusqu’à ce que la crème soit épaisse et nappe la spatule. Versez ensuite l’eau de fleur d’oranger pour parfumer. Laissez refroidir et réservez au frais.

– Coupez les pommes en quartiers après les avoir pelées et enlevé les pépins et le cœur. Assemblez chaque quartier en 3 lamelles.

– Chauffez 50 g de beurre dans une cocotte et faites-y revenir, pendant une dizaine de minutes, les pommes avec le sucre en poudre, 1 pincée de cannelle et le jus de citron.

– Préchauffez le four th6 (180°)

– Faites fondre le beurre restant.

– Badigeonnez de beurre avec un pinceau chaque face de feuille de brick après avoir décollé le papier. Vous préparerez 10 feuilles. Cuisez-les pendant 2 minutes au four avec leur papier (selon la taille du four, il y aura plusieurs fournées). Décollez leur papier délicatement à leur sortie du four.

– Faite un peu griller à sec dans une poêle les amandes grossièrement concassées et laissez refroidir.

– Dressage de la pastilla : dans un plat, superposez 2 feuilles de brick, étalez une couche de pomme à la cannelle et parsemez d’amandes (laissez-en un peu pour la décoration). Recommencez l’opération jusqu’à ce que tous les ingrédients soient terminés. Ensuite, saupoudrez de sucre glace, d’amandes et de cannelle le dessus de la pastilla et servez de suite avec la crème anglaise.

Astuce : préparez les pommes à l’avance pour ne pas perdre du temps lors du montage de la pastilla.