Avant l’année 2000, le marché de la lampe frontale était très limité. Mais depuis l’arrivée de la diode électroluminescente DEL ou en anglais LED, il s’est évolué. La lampe est devenue très indispensable pour de nombreuses personnes. Il en existe de différentes sortes qu’il faut bien considérer ses caractéristiques avant d’en acheter.

Le concept d’une lampe frontale

Une lampe frontale ressemble à une lampe de poche mais elle se porte sur la tête fixée avec un bandeau. Son principal avantage est de se libérer les mains. Utilisée autrefois par les mineurs, aujourd’hui, c’est un appareil devenu indispensable pour beaucoup de personnes. Il répond à une multitude de besoins que ce soit au quotidien ou à une activité spécifique comme la randonnée, l’alpinisme.

La plupart des modèles de lampes frontales sont alimentés par des piles électriques entre autres LR03, LR6 ou LR12. Ces dernières sont placées dans un boitier rigide. Mais, il existe aussi des lampes frontales à batterie qui proposent les meilleures performances d’éclairage. Pour le poids, ce type de lampe peut aller d’une vingtaine de grammes à plus de 200 grammes.

En outre, il est tout à fait possible d’acheter ce genre de lampe dans un magasin spécialisé  qui propose des produits grand public et compétitifs au niveau du prix ou dans un site Internet. Mais, vous pouvez aussi si vous êtes plus confirmés de s’orienter vers un spécialiste qui saura vous conseiller sur la meilleure lampe frontale qui assurera performance et ergonomie.

Comment bien choisir une lampe frontale ?

La clé pour bien choisir une lampe frontale est tout d’abord est de déterminer le type d’activité que vous prévoyez de faire. Cela peut être du camping où il suffit seulement de voir autour de vous ou uniquement de lire. Ainsi, un éclairage grand-angle de 1 à 10 m est idéal.

Dans le cas où c’est une randonnée pédestre, il faut bien considérer l’autonomie et le poids des piles ainsi que la portée du faisceau lumineux.

Si c’est du cyclisme, vous devriez choisir une lampe frontale avec une excellente puissance du faisceau pour éviter tout obstacle à grande vitesse.

Vous en avez besoin aussi pour du sport nautique. Ainsi, il faudrait opter pour la lampe frontale dans l’eau. Mais quelque soit le genre d’activité, le plus important est qu’elle vous apporte du confort. Pour cela, il est conseillé d’acheter un dispositif avec une sangle réglable qui peut assurer un bon maintien de lampe sur votre front sans vous blesser par pression. Pour assurer un bon serrage, la sangle élastique est plus efficace qu’une sangle en tissu.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier aussi le type d’éclairage. Il en existe deux catégories à savoir les ampoules incandescentes et les LED. Ce sont ces dernières qui sont les plus appréciées en ce moment. Le lumen est l’unité de mesure du flux lumineux. Les lampes frontales peuvent offrir une puissance de 15 à 750 lumens, et plus encore. Le choix de cette puissance dépend également de l’utilisation que vous comptez en faire. Il est déconseillé de choisir la puissance lumineuse la plus élevée.