Dire adieu à un proche qui vient de vous quitter est une occasion douloureuse. Il est très difficile pour une famille dont les membres sont attristés de s’occuper de l’organisation de la cérémonie. Le plus souvent c’est le maitre de la cérémonie qui s’occupe de toutes les démarches et les préparatifsnécessaires.

Qui est le maitre de la cérémonie ?

Le maitre de la cérémonie est en général le conseiller qui travaille pour le compte d’une agence de pompes funèbres. Mais si vous ne voulez pas passer par une agence de pompes funèbres, vous pouvez contacter un maitre de cérémonie indépendant ayant une grande expertise dans l’organisation des cérémonies funéraires.

En prenant contact avec un maitre de cérémonie funéraire avant le jour de la cérémonie, vous garantissez que cette personne comprenne vos attentes et organise une cérémonie originale.

Le maitre de la cérémonieest un métier qui se pratique par des personnes compétentes qui disposent d’une multitude de connaissances qui couvrent l’hygiène funéraire, les législations qui régissent les obsèques, les rites funéraires, etc.

Les maitres de cérémonies sont diplômés des centres de formations qui certifient de leurs compétences et leur capacité à diriger de telles cérémonies.

Quelles sont les missions d’un maitre de cérémonie ?

Les fonctions qui incombent au maitre dela cérémonie varient en fonction que la cérémonie soit religieuse ou laïque. Dans le cas d’une cérémonie religieuse, son rôle est de faire entrer les personnes qui participent à la cérémonie au lieu de culte et de les diriger vers la famille du défunt.

Son rôle est beaucoup plu étendu dans le cas d’une cérémonielaïque car c’est lui qui va jouer le rôle d’u prêtre ou du pasteur dans l’église ou le temple. Il accompagne la famille dès le début jusqu’à la fin. C’est à lui de préparer et d’animer les parties de la cérémonie.

L’enterrement laïque est de plus en plus pratiqué

L’intégration des cultes religieux aux cérémonies funéraires se fait de moins en moins en France. Les cérémonies religieuses continuent à diminuer au profit des cérémonie laïques. Ces dernières offrent une grande liberté aux familles qui souhaitent réaliser une cérémonie originale et selon les convictions et les souhaits du défunt.

Ce qui distingue les cérémonies laïques est surtout la présence d’un maitre de cérémonie. Cette personne professionnelle et qualifiée se charge de l’organisation et de l’animation de la cérémonie. Le maitre de la cérémonie peut travailler avec une agence de pompes funèbres ou dans le cadre d’une profession libérale.