Les vacances Pâques sont des vacances très appréciées par les enfants, car c’est en cette période que les jouets en tout genre s’offrent à eux, ce qui leur permet de profiter de leurs activités préférées. Pour accroître ce plaisir, les colonies de vacances pâques sont des endroits propices pour envoyer vos enfants profités de leurs vacances d’une autre manière !

Les colonies de vacances pâques proposent des activités variées

Pendant les mois de Mars et Avril, la pluie n’est plus régulière et le beau temps est souvent au rendez-vous. Quoi de mieux alors pour vivre des vacances exceptionnelles ? Si vous voulez que votre enfant découvre de nouveaux horizons avec la possibilité de s’épanouir sur toutes sortes de pratiques, les figurent parmi les endroits conseillés !

En effet, ce genre de site offre aux enfants assez d’espace pour faire les activités qui leur plaisent, tout en leur offrant une manière de se faire de nouveaux amis et d’apprendre à vivre en groupe. L’ensoleillement pour la période de Pâques permettra de faire de nombreuses pratiques. Un séjour multi-activités sera donc parfait, que ce soit pour les enfants ou pour les ados.

Les activités varient selon chaque centre de colonies de vacances pâques, mais pour les colonies qui prennent en main les enfants de 9 à 15 ans, les pratiques proposées s’agissent principalement de : quad, VTT, Trottin’herbe, etc.

L’hébergement des enfants se fait même au sein du site, donc vous n’aurez besoin que d’équiper vos enfants du strict nécessaire. Si des activités de camping sont proposées, votre petit aura alors besoin d’une tente pour pouvoir participer. Quoi qu’il en soit, l’ensemble des lieux est en permanence surveillé par les encadreurs qualifiés de la colonie de vacances pâques !

Les règles de sécurité en colonies de vacances pâques

En matière de sécurité, les nouvelles en tendances à dramatiser quand des accidents se produisent en colonies de vacances pâques ! Pourtant, laisser ses enfants vivre une telle vacance n’est pas fortement risqué, du moins que vous faites attention au choix de la colonie de vacances. En effet, il faut veiller à ce qu’elle correspond aux normes exigées par les responsables publics du domaine.

D’une manière générale, la législation française encadre strictement tous organismes de vacances, quels qu’ils soient. Le niveau d’encadrement est quant à lui établi par la loi. En colonie de vacances, il est alors indispensable d’avoir un animateur pour 12 jeunes, et si les enfants ont moins de 6 ans, ce sera un encadreur pour 8 enfants.

Pour ce qui en est de l’équipe d’encadreurs et de responsables, il est favorable que la moitié d’entre eux ait Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou BAFA. Le directeur doit quant à lui disposer du Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) ou d’une qualification similaire.

Quoi qu’il en soit, chaque séjour doit être affirmé auprès du Ministère de  la Jeunesse et des Sports, tout en se tenant dans un endroit agréé pour accueillir le public mineur. C’est une mesure de sécurité stricte, donc passez votre chemin si vous tombez sur une colonie de vacances qui ne respecte pas les règles des colos !