Pour avoir un emploi épanouissant, plusieurs critères doivent être considérés : la bonne orientation, la qualité de la formation ainsi que les débouchés. Il est possible de choisir un métier dans des secteurs comme : la médecine, l’éducation, le commerce, l’industrie, etc. La logistique figure également parmi les domaines les plus intéressants. Plusieurs jeunes rêvent de devenir des logisticiens. Comment y parvenir ?

 

Un spécialiste de logistique : c’est quoi ?

 

Le logisticien désigne une personne qui se charge de la gestion des flux des marchandises dans l’entreprise. Dans ce sens, il peut intervenir dans la réception des matières premières, la production, le conditionnement et la livraison des produits finis.

 

Il gère également les stocks de matériel. En tant que responsable, le logisticien doit trouver les meilleurs moyens pour que l’entreprise puisse livrer et recevoir des commandes au bon moment, au bon endroit et au bon prix. Il a le devoir d’assurer le respect des réglementations concernant l’envoi des marchandises et la gestion du stockage. Il encadre les opérateurs logistiques et propose des nouveaux systèmes de manutention ou de stockage. En outre, il garantit le traitement des commandes, la tenue des magasins de stockage et assure le maintien ainsi que la disponibilité des matières premières en fonction du planning de production.

 

Son travail peut se faire dans un bureau, sur terrain, dans les entrepôts, par téléphone avec des clients et des entreprises de transports. Un spécialiste en logistique utilise des outils informatiques pour gérer les flux.

 

La formation nécessaire

 

Les métiers de la logistique nécessitent beaucoup de techniques. Les entreprises recherchent des techniciens supérieurs compétents et expérimentés. Pour devenir un logisticien, il faut suivre des formations en logistique. Après le baccalauréat, il est possible de choisir un BTS transport ou encore un DUT filière gestion logistique et transport. La formation pour l’obtention d’un BTS transport et prestation logistique dure 2 ans. Elle englobe les enseignements généraux centrés sur la gestion des transports, comme l’organisation, la gestion de mise en œuvre des opérations de logistique et de transport, la faisabilité et l’évaluation des opérations de transport, la culture générale, l’économie, etc. Le DUT gestion logistique et transport s’obtient également en deux ans. La formation permet de bénéficier des compétences techniques. Elle doit s’accompagner d’un stage professionnel.

 

Pour un poste de cadre, une licence professionnelle Bac+3 ou bien un master pro sont les plus conseillés. Il existe plusieurs licences professionnelles dans le domaine de la logistique. Il y a, par exemple, la licence pro management de la chaîne logistique, licence pro filière management des processus logistiques, licence pro chaîne logistique et commerce international, etc.

 

Les compétences requises et les qualités d’un spécialiste de logistique

 

Quel que soit son poste, un logisticien doit posséder des connaissances techniques. Il doit disposer d’un sens de la communication et du dialogue, car il est en contact permanent avec les collaborateurs et les clients. Il devra être méthodique. En outre, il doit assumer les fonctions d’encadrement. Le logisticien est censé être une personne organisée qui a la capacité de gérer et traiter de nombreux dossiers à la fois. Très soucieux des besoins de l’entreprise, il doit tenir compte de plusieurs contraintes comme les coûts, le temps, etc. pour travailler. Le spécialiste en logistique a intérêt à connaitre le cheminement d’un produit et les métiers de la chaîne logistique. Enfin, le travail d’un logisticien exige une forte endurance physique, une organisation, une rigueur, une rapidité et une adaptabilité.

 

Les débouchés

 

Un spécialiste en logistique organise la circulation des marchandises au niveau de l’entreprise. Il peut prétendre à plusieurs postes tels que : responsable des expéditions, magasinier, réceptionnaire, préparateur de commandes, etc. Pour assurer toute sorte d’approvisionnement, les entreprises ont besoin des responsables en logistique.

 

Le secteur de la logistique est devenu très porteur. Il offre beaucoup d’opportunités pour les intéressés et les motivés. La fonction logistique est omniprésente dans presque tous les domaines : l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire, le commerce et bien d’autres. Elle se retrouve aussi dans les industries chimiques, plastiques, pétrolières, etc. ou encore dans les secteurs médicaux.