Votre piscine est désormais installée. Pour maintenir tous ses attraits et conserver sa qualité, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement.

Entretien de l’eau

L’entretien de l’eau de votre piscine est indispensable pour garder sa pureté et se prémunir des risques sanitaires. Pour garantir un traitement efficace, trois étapes sont à considérer : la filtration, l’équilibre de l’eau et la désinfection.

La filtration empêche la stagnation des impuretés et la prolifération des bactéries. Il existe trois procédés de filtration : à sable, à cartouche et à la poche filtrante. Par ailleurs, il existe des travaux d’entretien  à réaliser au préalable, notamment le nettoyage des skimmers et celui du pré filtre de la pompe. Quel que soit le mode de filtration utilisé, l’eau est aspirée par le skimmer et passe par le système de filtre et est enfin rejetée dans le bassin par le biais des bus de refoulement. Il est à noter que le temps de filtration dépend d la température de l’eau.

L’équilibre de l’eau est à surveiller régulièrement, car il garantit votre santé et la qualité de vos installations. Pour ce faire, trois critères sont à prendre en compte : le pH, la dureté (TH) et l’alcalinité de l‘eau (TAC). Le premier correspond à l’acidité et doit être toujours neutre. Le second indique la concentration en calcaire. Le dernier désigne la concentration en ions carbonate et bicarbonates. Ces paramètres requièrent des outils spécifiques. Ces kits sont généralement mis en vente dans les magasins spécialisés.

Pour la désinfection, vous avez le choix entre divers produits. Ils doivent être compatibles avec les matériaux utilisés pour la construction de votre piscine. Le chlore est le plus répandu. Il est apprécié pour sa flexibilité et sa polyvalence. Il permet de se débarrasser des germes et de détruire les bactéries. Actuellement, le traitement de l’eau à l’oxygène actif est prisé car il représente une solution plus écologique. En effet, il n’a aucun impact sur la santé des baigneurs et sur l’environnement. Il est généralement utilisé pour les traitements courants et les traitements de chocs.

Nettoyage du bassin

Après l’entretien de l’eau, un nettoyage en profondeur du bassin est de mise. Vous pouvez le faire manuellement en brossant la ligne d’eau et les parois. Cela évite le dépôt de graisse et de calcaire. Pour un résultat impeccable, utilisez une brosse éponge, un produit dégraissant ainsi qu’un détergent acide et alcalin.

Il est également possible d’avoir recours au balai aspirateur hydraulique. Ce dernier est muni d’une brosse qui nettoie le fond de la piscine et d’un tuyau qui aspire les saletés. Il existe également les robots électriques qui ne nécessitent pas une intervention humaine. Ils existent sous différents modèles : robots de piscine hydraulique, robot  de piscine à pression et robot de piscine automatique.

Par ailleurs l’entretien d’une piscine implique une réparation des fuites et autres désagréments. Il est conseillé de surveiller les différents éléments installés lors de la construction de votre piscine tels que les liners, le système de filtration, les équipements de sécurité, etc. L’utilisation d’une couverture de piscine est recommandée car elle protège l’eau des intempéries et de la pollution extérieure.