L’action de porter une chemise avec classe revient à mieux la mettre en valeur. Pour ce faire, le choix de la chemise doit être opéré en fonction de la circonstance pour laquelle elle sera vêtue.

CHOIX DE LA CHEMISE

Comme signifié précédemment, pour réussir le choix de sa chemise, il faut tenir compte de l’occasion pour laquelle on souhaite se la procurer. Est-ce pour le travail, pour une occasion exceptionnelle ou pour simplement s’habiller au quotidien ? Il faut également savoir créer un assortiment entre la chemise et les autres pièces vestimentaires qui composeront la tenue, sans toutefois exagérer sur les tons et les motifs, de peur d’aller à l’envers de l’idée de style et être au final mal habillé.

CONSEILS D’USAGES

Pour rendre le port de la chemise plus classe et très agréable à la vue, il faut veiller à ce que les coutures des épaules soient situées au niveau des protubérances osseuses, et qu’il n’y ait pas trop de volume sous les aisselles. Mais les épaules seules ne suffisent pas à déterminer si la taille de la chemise convient parfaitement à la personne qui la porte. Il faut en plus de cela tenir compte de la manière dont le vêtement prend les pectoraux. De ce fait, le tout ne doit être ni flottant, ni trop moulant, surtout si vous n’avez pas essayé de bouger les bras ou gonfler la poitrine.

 

Au-delà de ces deux points, deux choses essentiellement prioritaires doivent aussi être analysées. Il s’agit du col et de la taille des manches qui doivent être assez longs. Au cas où la chemise sera portée régulièrement avec un costume, le mieux serait d’opter pour des manches un peu plus longues de sorte à garder un centimètre de dépassement au niveau des poignets une fois que la veste sera mise. Au niveau de la couleur, l’idéal serait d’opter pour des chemises de couleurs unies blanches ou pastel. Pour les pièces à motifs, les meilleures sont celles avec de fines rayures grises, bleues ou rouges.

COUPES ET MORPHOLOGIES

Ces deux éléments constituent des principes de base incontournables pour un excellent choix de chemise, d’autant plus que la coupe est le premier critère à respecter pour être stylé et habillé à la bonne taille. Pour les silhouettes plus minces, et celles ayant un peu de carrure, les chemises près du corps sont beaucoup plus agréables, tandis que les personnes de grande taille devront mettre beaucoup plus l’accent sur la largeur du vêtement. Pour ceux ayant des pectoraux très prononcés, une coupe droite serait adéquate. Vous devez aussi veiller à ce que le vêtement recouvre correctement votre buste, quels que soient les mouvements que vous opérez, et vous assurer que les manches ne soient pas trop longues ou que l’arrière ne fasse pas parachute au niveau du dos.

LA MATIÈRE SELON LE CLIMAT

Le choix de la matière doit varier en fonction du climat. Ainsi, le coton est beaucoup plus utilisé, aussi bien pour les périodes d’été que d’hiver. De même, la soie est aussi appréciée pour les deux saisons et possède bon nombre d’atouts, dont une qualité exceptionnelle, ce qui la rend très agréable à porter, solide et hyper résistante. Une autre matière à privilégier pour l’été est le lin. Sa particularité est qu’il associe deux teintes qui forment une couleur unie, et donnent un résultat très agréable, surtout avec les couleurs vives. Notons également que le mélange du coton, du lin et de la soie dans une même chemise confère aussi un résultat impeccable.

Toutefois que vous devriez choisir une chemise ou un article quelconque, souvenez-vous de ce principe : une pièce de qualité, même excessivement chère est plus bénéfique et durable avec un bon entretien qu’une chemise de grande surface qui ne rendra pas service à votre apparence et devra de surcroît être remplacée rapidement.