Même si un grille-pain arbore la forme d’un appareil simple en apparence, il propose une infinité impressionnante de modèles différents. Choisir un grille-pain rime avec le type d’utilisation voulu. Ainsi, il faut alors éplucher plusieurs modèles afin de dénicher un qui réponde à toute une sélection de critères. Ils sont, entre autres, le design, la capacité d’accueil, l’efficacité, la rapidité de grillage du pain, le type de pain qu’il peut accueillir, sans oublier son prix. Aussi, chaque grille-pain est unique, sans oublier la combinaison de fonctionnalités qu’il peut proposer.

Les critères à tenir en compte lors de l’achat d’un grille-pain

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lors du choix d’un meilleur grille-pain. Au niveau du design, l’utilisateur doit réfléchir à l’ambiance du lieu où sera placé l’appareil. S’il n’arrive pas à se décider sur le type de design à choisir, le mieux serait de prendre un grille-pain au design neutre et passe-partout. Le deuxième critère à considérer est la capacité d’accueil du grille-pain. Là, l’utilisateur doit compter les tranches de pain qu’il doit griller chaque jour. Ainsi, il faudra privilégier un grille-pain intégrant une seule fente, ou un modèle en hébergeant 2 ou 4. Pour ce qui est du brunissage du pain, ce critère dépend du choix de l’utilisateur sur le niveau de cuisson recherché.

Le grille-pain professionnel à éjection automatique

Le grille-pain professionnel à éjection automatique a le même fonctionnement que le grille-pain utilisé par de simples particuliers. La principale différence réside dans le fait que le grille-pain professionnel a une capacité plus importante. Il est également conçu pour durer largement plus longtemps que leurs confrères domestiques. Aussi, l’un des avantages du grille-pain professionnel à éjection automatique est qu’il est très compact. Il prend peu de place sur le comptoir. Il est également moins cher que la majorité des grille-pains professionnels rotatifs. Si on doit produire 150 toasts durant les périodes d’affluence, un grille-pain à deux fentes sera parfaitement approprié. Si on doit produire jusqu’à 300 toasts par heure, il serait préférable d’opter pour un grille-pain à quatre fentes. En effet, un grille-pain rotatif a été conçu pour une production continue à haut débit.

Le nettoyage d’un grille-pain

Afin d’entretenir un grille-pain à fentes, l’utilisateur doit veiller à ce que les éléments ne contiennent aucune miette, ni morceau de pain, pouvant endommager les éléments constitutifs d’un grille-pain. Une fois le grille-pain débranché et entièrement refroidi, il utilise une brosse souple pour nettoyer l’intérieur. Aussi, il ne faut jamais utiliser un couteau à cet effet. Également, après chaque utilisation, il est recommandé d’essuyer l’extérieur du grille-pain en inox, avec un chiffon non abrasif. Il est possible d’utiliser un produit nettoyant pour l’inox pour restaurer l’éclat du grille-pain. Cependant, il faut bannir l’usage de nettoyant agressif ou comportant de l’ammoniaque. Bref, un grille-pain se nettoie et s’entretient pour qu’il soit durable et qu’il soit toujours fonctionnel.