Le chien est-il agressif de nature ? Oui, l’agressivité du chien est tout à fait naturel mais peut et doit être contrôlée par l’animal. Il existe différents comportements agressifs que l’on peut observer chez notre ami à quatre pattes. Ils varient selon l’interlocuteur et il est très important de les comprendre pour pouvoir prévenir tout accident. Dans tous les cas, le chien ne naît jamais féroce envers ses pareils, c’est le type d’éducation ou l’environnement dans lequel il vit qui le force parfois à adopter des comportements agressifs.

Les comportements d’agression chez le chien

Il faut comprendre que le comportement agressif est un phénomène normal chez le chien. Il est destiné à rendre les choses en ordre lorsque son potentiel de reproduction ou sa survie se trouve mise en cause. Ce comportement est lié à des centres placés au niveau du système limbique de son cerveau, il permet de gérer son émotion. Un chien élevé suivant de bonnes conditions sociales et affectives ne présente donc aucun risque d’agressivité.

Il existe différents comportements d’agression que certains propriétaires reconnaîtront sans doute. L’agression de dominance qui intervient en cas de menace chez un autre chien. L’agression par irritation engendrée par la douleur, les frustrations ou la faim. L’agression par peur lorsque le chien ne peut s’enfuir face à une situation donnée. Chez les plus dominants, il peut aussi arriver que le chien soit très protecteur envers son territoire, on parle alors d’agressivité territoriale. Les femelles allaitant sont également très susceptibles d’attaquer en cas de menace de leurs petits.

Conseils pour éviter d’avoir un chien agressif

Les accidents d’agressivité proviennent souvent d’erreurs commises par le maître, il n’existe aucune race qui soit méchante ou hostile à l’homme spontanément ou dès la naissance. Pour contrôler ce trouble de comportements, il y a certaines choses auxquelles il faut tenir compte. Contrairement aux idées reçues, les petits chiens sont plus susceptibles de mordre et plus agressifs que les gros. Pour cela, il faut toujours être sur vos gardes avec eux et prendre des mesures pour prévenir ou traiter une agression. Vous pouvez par exemple opter pour un collier de dressage pour pouvoir l’éduquer même à distance. Cliquez ici pour sélectionner parmi les meilleurs produits.

Pensez toujours à prendre le rôle de leader, une fois que votre chien aura découvert qu’il n’est plus en position de supériorité, il va forcément commencer à obéir.

Il est très important de le combler socialement car de nature, le chien est un être très sociable qui a besoin d’interaction.