La création d’entreprise permet de mettre en oeuvre un projet bien réfléchi. Pour concrétiser l’existence de la société et lancer ses activités, plusieurs documents doivent être rassemblés, des délais sont à respecter. Les aléas ne sont pas insurmontables et chaque porteur de projet possède ses chances d’atteindre son objectif. Toutefois, il est possible également de remettre à un professionnel l’ensemble de la procédure. Un fiduciaire Ixelles expérimenté et compétent est à votre disposition.

Les questions qui se posent…

Porter un projet signifie concrètement faire des choix, à court terme, à moyen terme et à long terme. Parmi les premières questions auxquelles répondre, il faut savoir si la société sera individuelle ou fera appel à des associés. Savoir également quel genre de matériel acquérir exactement, les dimensions requises pour un local convenant aux activités envisagées, etc. Les idées se succèdent, peuvent varier en fonction des personnes rencontrées ou des formulaires à remplir. Une question incontournable consiste à connaître la règlementation applicable au projet, à la société en création, s’assurer que les démarches sont conformes à la loi (pas d’objet social prohibé ni de financement par des ressources illicites, par exemple). Le fiduciaire Ixelles est d’un excellent conseil sur ces aspects, puisque son métier consiste à maîtriser les lois et règlements du droit des sociétés, entre autres.

…les réponses requises…

Le statut d’une entreprise détermine son régime fiscal ; parfois c’est son activité qui sera déterminante. Les réponses aux questions telles que la composition du capital, la fiscalité applicable, les sources de financement autorisées, etc. permettent au projet de se rapprocher de la concrétisation. Outre la forme qui sera donnée à la société, son activité principale et la composition de son capital, le fiduciaire Ixelles peut conseiller et encadrer l’entrepreneur dans les premiers mois de fonctionnement de l’entreprise. Parmi les soucis du manager, il y a celui de la comptabilité à souligner : la tenue des comptes de l’entreprise s’avère primordiale pour connaître sa santé financière. De telles attributions peuvent être prises en charge par le fiduciaire Ixelles si le porteur de projet le sollicite.

L’intervention du fiduciaire Ixelles

La réalisation totale de la procédure de constitution de société est prise en charge par le fiduciaire Ixelles. Il s’agit de réunir tout document relatif au porteur de projet, à ses partenaires financiers (associés, actionnaires), les statuts de l’entreprise, les autorisations d’ouverture requises, etc. Une fois ces documents rassemblés, les faire valider et procéder à l’enregistrement de l’entreprise comme existant officiellement, cette procédure relève de la compétence du fiduciaire Ixelles, lequel agit comme mandataire de l’entrepreneur. La tenue de comptabilité viendra par la suite en cas d’accord et après signature de convention.