Les personnes diabétiques sont dans l’obligation de bien prendre soin de ses pieds. En fait, la maladie provoque chez une personne la diminution de sa perception de la douleur.  Dans ce cas, même un petit désagrément bénin se transforme très vite en une infection. Si les pieds de ces personnes présentent ainsi un cor, une crevasse, une coupure ou autre, cela peut se compliquer très vite. Ainsi, des mesures sont à considérer quand on est diabétique afin de prendre soin de ses pieds, et éviter de nombreux problèmes. Il est essentiel d’adopter une hygiène de vis stricte au quotidien, et surtout consulter un podologue. Ce professionnel apportera les soins nécessaires pour ce genre de problème.

Les caractéristiques d’un pied diabétique

Une personne qui souffre de diabète se blesse facilement les pieds, mais elle ne s’aperçoit pas, car elle est atteinte neurologique. Ainsi, leurs problèmes peuvent s’aggraver rapidement. Par ailleurs, l’atteinte des vaisseaux sanguins fait baisser l’afflux de sang ainsi que ces différents composants comme les globules blancs et la plaquette. Pourtant, ces derniers sont indispensables pour bien cicatriser une plaie. La plupart du temps, le pied d’une personne diabétique présente une sècheresse cutanée, qui est source de fissurations sur le talon, ce qui provoque également une infection. Si les pieds du diabétique se déforment, cela peut changer leur appuis/ Ainsi, cela provoque des cors et des durillons. Notez que ces derniers problèmes de pieds sont aussi la cause de nombreuses blessures. Ainsi, il est important qu’un diabétique prenne bien soin de ses pieds. Pour ce faire, il doit consulter régulièrement un podologue enghien. C’est un professionnel qui s’occupe des soins des pieds. En cas de maladie, il peut très bien aussi effectuer des suivis du problème ainsi que des pieds.  Le podologue a en fait un rôle très important dans la prise en charge des personnes diabétiques. Outre le soin de ces professionnels, il est également important d’adopter un bon réflexe au quotidien.

 

Pied diabétique : les malades doivent consulter un podologue

Un patient diabétique doit consulter au moins une fois par an un podologue enghien afin de faire un examen de routine. C’est une étape indispensable afin de prévenir les éventuelles plaies, mais également les traumatismes des pieds auxquels ils sont insensibles. Le diabète entraîne une artériopathie et une neuropathie, qui sont des pathologies rendant les pieds plus fragiles. Il est également préconisé d’augmenter le nombre de consultations en fonction du stade de la maladie. En fait, plus le diabète est ancien et mal équilibré, plus la complication est importante. Avec le temps, les pieds peuvent même devenir insensibles à la chaleur et au froid ; au toucher tout comme la douleur de cause externe. Ainsi, il est important de savoir si votre situation n’est plus grave qu’elle paraisse. Ce qui vous évitera ainsi de vous retrouver dans des situations compliquées. Il est donc plus judicieux de consulter un podologue une fois par semestre. Aussi, vous aurez la tranquillité d’esprit. Il vous apprend également les attitudes préventives. Durant la consultation, il examine les appuis, et s’assure que la statique est bonne. Dans le cas contraire, il propose des corrections.