De plus en plus de personnes choisissent aujourd’hui de créer un pot commun dans le but de collecter plus facilement de l’argent pour la bonne cause. Une pratique devenue très courante sur internet ainsi que sur les pages des réseaux sociaux, la collecte de fonds sur internet est utilisée généralement pour la bonne cause ceci étant, il faut faire attention aux arnaques et aux pièges que cela referme.

Qu’est-ce au juste que le pot commun ?

En réalité, il s’agit d’une collecte de fonds généralement réalisée sur les réseaux sociaux comme Facebook ou bien sur d’autres plateformes dédiées. L’auteur de la cagnotte peut donc être un particulier ou une association, dans tous les cas, elle incite les internautes à verser volontairement la somme qu’ils peuvent apporter à la cause. En effet, si au départ cette pratique a été utilisée par les personnes qui souhaitent réunir des fonds pour réaliser un projet personnel, aujourd’hui elle tend de plus en plus vers une aide aux personnes qui ont besoin d’aide financière, aux personnes malades qui ne peuvent payer leurs frais médicaux. Il peut également arriver que la collecte soit réalisée dans le but de faire un don à une association, de venir en aide aux animaux blessés… Bref, nombreux sont les motifs qui incitent les auteurs, quoi qu’il en soit, le plus important est de bien vous assurer de la véracité de la cause.

Les avantages du pot commun

L’un des premiers avantages de la création d’un pot commun est que c’est un service pouvant couvrir un public très large et très diversifié. En effet, en ces temps où tout le monde est inscrit sur les réseaux sociaux, il devient plus facile et plus rapide de toucher une audience variée, très large et cela dans tous les pays du monde. Le problème de l’espace et du temps est donc réglé contrairement aux temps où il n’y avait pas encore internet. Un autre avantage pratique du pot commun c’est également le côté public de la collecte. Il peut en effet arriver que la cagnotte soit privée, mais dans la plupart des cas, la cagnotte ait toujours une destination publique.

Comment éviter les arnaques ?

Étant donné que c’est un domaine qui est souvent sujet aux arnaques, il devient donc capital de vérifier la véracité de la cause à soutenir. Il est en effet difficile de se fier à toutes les collectes proposées sur les réseaux, mais aussi de reconnaitre le vrai du faux. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier l’histoire racontée par l’auteur dans la presse. Pensez également à consulter les faits divers pour éviter de tomber dans le panneau. Pour en savoir davantage, contactez le pot commun.