Pas souvent facile de faire son choix lorsque l’on doit choisir entre les centaines de modèles de radiateur. Pour se chauffer, pas question de choisir le plus ordinaire car il existe maintenant des modèles qui frôlent la simple décoration d’intérieur.  Voici donc un guide rapide pour trouver un radiateur haut de gamme et design.

Comment choisir un radiateur sans tracas ?

Le choix d’un radiateur se réfère à de nombreux critères tels, la forme, les dimensions, la qualité d’isolation, l’aspect, la matière. En plus d’une bonne assurance les radiateurs certifiés sont prisés. Ce guide vous aidera à savoir exactement comment choisir un radiateur en vous donnant d’abord une compréhension rapide des caractéristiques. De cette façon, vous saurez comment trouver le radiateur haut de gamme et design qui conviendra à vos besoins.

Comprendre le chauffage central, électrique ou double carburant

Un chauffage central par définition simple, un récipient en métal remplit d’eau chaude qui est chauffée par la chaudière. Cette chaleur s’échappe alors dans la maison à un taux qui dépend de son matériel, la taille, et la conception. Les radiateurs électriques sont, comme vous pouvez le deviner, un récipient plein de liquide (souvent thermo-fluide) qui est chauffé par un élément électrique. Tous alimenté par votre prise de courant la plus proche ou câblé directement à votre alimentation principale. Le radiateur à haute température permet de chauffer rapidement l’eau.

Le radiateur basse température est très recherché à cause de sa faible consommation d’énergie et de sa grande capacité de chauffe.

Radiateur horizontal ou vertical

Les radiateurs horizontaux sont la forme standard. On les a longtemps utilisés, sous la fenêtre pour chauffer ces courants d’air froids. Les radiateurs verticaux sont grands, offre une meilleure économie d’espace, et puisqu’ils sont plus évidents que les radiateurs horizontaux ils sont normalement beaucoup plus décoratifs. Ainsi, ils peuvent libérer beaucoup plus d’espace dans la pièce. Le radiateur à eau chaude  de type plinthe est innovant car il n’est pas encombrant et pas du tout dangereux. Les radiateurs à eau chaude extra-plats apportent une touche particulière à la décoration.

Panneaux, colonnes et radiateurs convecteurs

-Les radiateurs colonne sont fabriqués à partir de tubes disposés en lignes qui se connectent en haut et en bas pour former une seule section à la différence d’un radiateur à double panneau. Ils sont souvent plus traditionnels dans la conception et contemporain au design.

-Les radiateurs panneau sont principalement de tubes mince remplit avec de l’eau chaude. Si un deuxième panneau est attaché derrière le premier, il est appelé un radiateur à double panneau.

-Les convecteurs sont des types de chauffage mais ne fonctionne pas comme les radiateurs. Ils offrent de la chaleur convective. Ils sont équipés de panneau simple ou double avec ailettes convecteurs soudées.

-radiateur sèche serviette très pratique. Les tubes en forme de rails permettent de sécher les serviettes tout en apportant un chauffage correct.  Ils peuvent facilement chauffer les salles de bains.

Choix de la matière

Les matières qui composent le radiateur sont très décisives :

– Le fonte était populaire avant l’isolation moderne, les radiateurs conçus avec cette matière ne sont plus d’actualité, de même pour les versions en acier inoxydable.

-Les radiateurs en acier sont très courants et abordables. L’acier inoxydable ne rouille pas et reste chaud pendant un bon bout de temps après avoir éteint le chauffage. Le plombier  Élancourt est sollicité pour conseiller sur le modèle idéal qui convient à chaque besoin.

– Le fonte d’aluminium est un bon conducteur de chaleur, c’est-à-dire, une fois le chauffage en marche le radiateur commence immédiatement à chauffer la maison. Il se refroidit aussi immédiatement afin d’atteindre la température.