Vous êtes un adepte du ski et vous ne savez pas encore quelle destination choisir pour vos prochaines vacances d’hiver. Voici quelques idées qui pourront certainement vous aider dans votre choix.

Les meilleures destinations « ski » en France

La France compte plus d’une cinquantaine de stations de ski sur son territoire. En Haute-Savoie, la station de ski de Mégève s’impose comme une des meilleures destinations « glisse» de tout l’Hexagone. Ouverte au début des années 20, elle dispose de près de 445 km de pistes balisées situées à plus de 1 110 m d’altitude qui se prêtent volontiers à la pratique du ski, mais aussi à un bon nombre de sports d’hiver. Avec ses chalets et ses fermes à l’architecture traditionnelle, le Vieux-Mégève rajoute au charme de cette station.

Pour un séjour ski tout compris avec des enfants, c’est dans la station d’Avoriaz dans le domaine des Portes du Soleil qu’il faut aller. Idéale pour les familles avec enfant, elle est 100 % piétonne. Interdites dans la station, les voitures laissent place aux calèches et aux traîneaux. Et ce, depuis sa création en 1966. Chaque membre de la famille, quel que soit son âge, pourra s’adonner au ski en toute sécurité, car il existe des parcours adaptés à tous les niveaux. De plus, toutes les pentes sont balisées. Un village dédié surveillé par des moniteurs accueille même les enfants de moins de 16 ans.

 

Quelques destinations « ski » de choix à l’étranger

Pays frontalier avec la France, la Suisse est également une destination « ski » réputée dans le monde entier. Ayant accueilli déjà par deux fois les jeux d’Olympique d’hiver – en 1928 et en 1948 –, la ville de Saint-Moritz se démarque des autres stations de ski suisses par ses superbes et longues pistes. Parmi les plus belles pistes de la ville, on peut citer notamment les 350 km autour du Piz Nair et les pistes de Corviglia au Piz Nair qui se situe à plus de 3 050 m d’altitude. Si Saint-Moritz est connue pour son côté luxueux, il y est toutefois tout à fait possible d’y séjourner sans se ruiner.

Pour ceux qui veulent skier tranquillement dans des paysages époustouflants où le folklore lié au Père Noël perdure, la Laponie est tout indiquée. Elle abrite les plus grandes stations de ski de toute la Finlande et propose un large choix de pistes allant de celles qui sont parfaitement adaptées aux enfants aux pistes réservées aux experts. Par ailleurs, elle dispose aussi de nombreux snowparks qui raviront tous les amateurs de planches. À la nuit tombée, les skieurs auront en prime la possibilité d’observer le spectacle magique des aurores boréales.