L’achat d’une maison existante présente deux avantages principaux: la commodité et le coût. Une fois que vous êtes pré-approuvé  par votre prêteur, vous pouvez faire le tour, choisir une maison et faire une offre. Un agent immobilier qualifié peut rationaliser le processus en vous aidant à trouver les propriétés appropriées, en vous guidant à travers les négociations et en aidant à la paperasserie. Pour que tout cela soit vite réalisé, il est conseillé d’effectuer une simulation pret immobilier.

Avantages d’acheter une maison

Même si le processus comporte de nombreuses étapes – comme le financement, l’inspection des maisons, la réalisation d’offres, l’inspection et la fermeture des maisons – la commodité d’emménager immédiatement est déterminante lors de l’achat d’une maison. Ensuite, il y a le coût. Dans la plupart des cas, il est moins cher d’acheter une maison existante que d’en construire. Une fois que vous avez trouvé une maison existante, utilisez une calculatrice hypothécaire pour obtenir une meilleure estimation du coût total de l’achat de cette maison en fonction des taux d’intérêt d’aujourd’hui.  Pour régler les problèmes de financement, contracter un crédit immobilier peut être une excellente solution. Mais pour cela, il est conseillé de réaliser une simulation pret immobilier.

D’un autre côté, le plus grand inconvénient de l’achat d’une maison existante est que vous n’obtiendrez pas exactement ce que vous voulez. Les maisons anciennes, en particulier, peuvent être fonctionnellement obsolètes, ne répondant plus aux besoins de la plupart des acheteurs.  Cela nécessite des dépenses supplémentaires qui doivent être pris en compte dans le prix global de la maison.

Construire une maison

Construire une nouvelle maison n’offre pas la même commodité que l’achat d’une maison existante. Non seulement vous devez trouver le terrain, mais vous devez trouver un architecte ou un constructeur, et choisir chaque élément de la nouvelle structure. Vous devez également vous préoccuper des systèmes, par exemple si le terrain n’a pas accès à l’eau et aux eaux usées municipales, ou si vous avez besoin d’un système de puits et de fosses septiques, ainsi que de permis environnementaux et autres.

Le gros avantage est que vous pouvez obtenir exactement ce que vous voulez. Pour beaucoup, ce facteur suffit à lui seul à choisir de construire plutôt que d’acheter, mais il y a aussi d’autres avantages. «Une nouvelle maison est plus efficace, en particulier avec les nouveaux codes d’énergie.

Tout comme l’achat d’une maison, la construction nécessite un financement. Il est donc conseillé d’effectuer une simulation prêt immobilier avant de prendre toute décision.