Le treillis militaire est une tenue de terrain de qualité. Il est le seul et unique pantalon de combat capable de résister aux environnements hostiles et aux dures conditions des missions du soldat. Voici les 3 critères d’un meilleur treillis pour constituer son uniforme militaire. Il convient de bien les considérer avant tout achat.

Le tissu

Tous les vêtements militaires, vestes, parkas, t-shirts et même les chaussettes sont de fabrication spéciale. Les treillis nécessitent un tissu hautement résistant appelé Ripstop. C’est un mélange de coton et de polyester connu pour sa qualité anti-déchirure et le maximum de confort qu’il propose. Le pantalon militaire doit résister à l’usure. Il doit aussi être antiperspirant et déperlant. Certains matériaux sont conçus spécialement pour le froid polaire tandis que d’autres sont fabriqués pour la chaleur des déserts.

Le modèle

Il existe de nombreux modèles de treillis militaires .Certains font partie des stocks US, d’autres font partie de la tenue réglementaire de l’armée française ou d’autres armées. En France, le plus usuel est le treillis F2. C’est un pantalon de combat adapté à la fois au climat tempéré de l’Europe et au climat tropical chaud ou humide de l’Afrique et des pays tropicaux. C’est le modèle polyvalent par excellence. Les militaires devront porter uniquement le modèle de tenue exigée par son unité et par la nature de sa mission. Pour les activités civiles comme l’airsoft ou le camping, il est tout à fait possible de choisir des tenues comme celle qui a servi pendant la guerre du Vietnam.

Le motif

Le treillis militaire est toujours décliné aux couleurs valables pour l’usage militaire : kaki, noir ou en différents motifs de camouflage comme le CCE, le Woodland, le Desert Pattern, etc. Le choix de camouflage se fait en fonction du lieu de l’utilisation de la tenue. Une fois encore, chez le militaire, celui-ci ne peut être choisi librement.