L’Iran fait partie des pays du Moyen-Orient où la religion musulmane occupe une grande place dans la vie culturelle. Cette contrée est aussi un vestige de l’histoire par ses monuments et palais, rappelant le passage de l’Empire Perse. Amateur de contes du moyen orient, vous serez ébloui par les innombrables lieux fascinants qui vous attendent lors de votre voyage sur mesure en Iran. Vous aurez de quoi remplir votre carnet de notes dès votre arrivée à Téhéran, la capitale. Cette citadelle est un véritable trésor architectural, mariant le passé avec la modernité. Ses palais, ses édifices religieux et ses parcs valent tous un détour. La ville d’Ispahan, quant à elle, renferme les plus belles constructions perses, une merveille incontournable qui marquera un souvenir mémorable dans votre passage. Vous irez sur la grande place Naghsh-e Jahan pour avoir une vue globale de tous les coins intéressants de la ville. Vous serez épaté par toutes les histoires qui vous seront racontées sur chaque endroit que vous visiterez dans ce territoire.

Le meilleur itinéraire pour parcourir les monuments à Téhéran

C’est dans la ville de Téhéran que commence votre circuit, accompagné de votre guide. Vous serez surpris par la vivacité de cette belle cité et la convivialité de ses habitants. Votre compagnon de route vous conseillera de visiter les galeries en premier, afin que vous puissiez avoir un avant-goût de vos voyages sur mesure en Iran. Vous serez séduit par les splendides collections d’objets qui relatent l’Empire perse au musée de l’Archeologie. Ne citant que le lion de Suse, une relique formidable qui ornait autrefois la salle d’audience de Darius. Cette pièce date du sixième siècle avant notre ère. Faites connaissance avec l’art iranien dans le musée RezaAbbasi, un endroit rempli d’œuvres exceptionnelles, jadis confectionné par les grands artistes du pays. Vous serez amené à faire un détour au palais du Golestan, c’était une des anciennes demeures de la dynastie Kadjar. Entre la rue imam Khomeiny et la vieille avenue Vali-yéAsr se tient le palais de Marbre. Ce dernier fût construit par l’empereur Reza Ier pour servir de résidence à la famille royale.

Les merveilles de l’Iran vu depuis la ville d’Ispahan

Après une virée intéressante dans la capitale, vous aurez le privilège de faire une halte dans la ville d’Ispahan. Cette cité fut la métropole perse durant le règne des Safavides vers la fin des années 1500. Une promenade sur les rives du fleuve Zayandeh-roud vous assure un dépaysement total. Profitez d’une vue magnifique de la cité sur le pont Si-o-seh-pol pour prendre une ou deux photos en guise de souvenir de votre voyage sur mesure dans le territoire iranien. Continuez votre route jusqu’à la place Imam Khomeyni et relaxez-vous à bord d’un carrosse à cheval pour faire le tour des lieux. Vous explorerez les innombrables mosquées d’Ispahan depuis la place Naghsh-e Jahan, dont la mosquée de l’Imam et celle du cheikh Lotfollah. Traversez le côté nord de la place pour vous rendre sur le marché couvert, le Grand Bazar. Pendant que vous inspecterez les environs de l’immense fondouk, prenez le temps pour quelques emplettes. Vous y verrez un choix phénoménal de cadeaux à emporter pour vos proches, à l’instar des tapisseries, des céramiques imprimées et des objets en cuivre.