Entre douleur et tristesse, il est difficile d’organiser les funérailles d’un proche. De plus, plusieurs procédures doivent être réalisées dès l’annonce du décès et les délais sont souvent très courts. C’est pour vous aider à faire face à tout cela qu’un maître de cérémonie funéraire est nécessaire. Ariane Douguet exerce ce métier depuis 15 années et maîtrise très bien toutes les procédures à suivre lors des obsèques.

Rôle d’un maître de cérémonie obsèques

Le décès d’un proche est aucun doute la pire nouvelle qu’on puisse entendre. Pour y faire face et pour vivre tranquillement son deuil, il est nécessaire de bien organiser les obsèques et de réaliser ses dernières volontés. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un maître de cérémonie funéraire. Son rôle consiste à aider la famille et les proches du défunt dans l’organisation des funérailles. On peut faire appel à elle dès l’annonce du décès pour qu’elle puisse s’occuper de tout. Habituée à ce genre de situation, elle peut se charger de la supervision de la mise en bière et de la levée du corps. Pour rendre ce moment moins amer et pénible, Ariane Douguet peut adoucir l’ambiance avec des chants lyriques et sa voix exceptionnelle. En véritable chef d’orchestre, elle s’occupe également de la mise en place du public ainsi que de la supervision de tous les intervenants. Par ailleurs, selon les souhaits de la famille du défunt, elle peut aussi faire un discours d’hommage biographique du défunt et organiser les derniers rituels.

Les critères de choix d’un maître de cérémonie funéraire

Lorsqu’on apprend le décès d’un de nos proches, notre premier réflexe est de faire appel à une entreprise de pompes funèbre. C’est seulement lors que l’organisation des obsèques commence qu’on pense à chercher un maître de cérémonie funéraire. Or, à ce moment là, on n’a plus vraiment le choix. Ainsi, il faut penser à trouver un maître de cérémonie funéraire au même moment où on  contacte les pompes funèbres. En effet, les responsabilités de ces deux entités sont entièrement différentes et on ne peut se passer de l’une comme de l’autre. Les services de pompes funèbres ne s’occupent en effet que de la partie logistique et des matériels tels que le cercueil ou l’urne cinéraire, tandis que le maître de cérémonie prend en charge de la coordination et de l’organisation des obsèques. En tant que maître de cérémonie Ariane Douguet s’assure du bon déroulement des obsèques en collaborant avec l’entreprise de pompes funèbres.  Mais elle reste également au côté de la famille du défunt pour les soutenir.