L’univers RH est en perpétuelle évolution. La révolution a surtout été enclenchée par le numérique. Aujourd’hui, les professionnels sont confrontés à de nouveaux enjeux qu’il leur faudra cerner pour que leurs entreprises puissent rester dans la course. La marque employeur, la stratégie de sourcing en recrutement, le cloud-recruitment ou encore l’inbound recruiting, la maîtrise de tous ces concepts nécessitent une amélioration des pratiques. Et pour pouvoir mieux se repérer, quelques tendances sont absolument à prendre en considération.

Des logiciels RH encore plus performants

Ces dernières années, des programmes et outils ont été créés pour faciliter le travail des professionnels. En ce qui concerne les logiciels ressources humaines, les éditeurs ont tenu compte des évolutions des fonctions, mais également des besoins des structures. Les supports sont donc devenus de plus en plus performants. Les fonctionnalités proposées se portent sur tous les aspects du travail. De la gestion des talents à celle de la paie et des prestations sociales en passant par celle de la performance et de la formation, tout a été prévu pour une meilleure administration du capital humain.

La véritable réussite en matière d’avancée technologique demeurera la conception de progiciel en mode Cloud. Grâce au « nuage », les responsables et chargés RH bénéficient d’une meilleure mobilité. Ils ont la possibilité de travailler en tout temps et n’importe où puisque toutes les données sont accessibles sur le web. Ce fonctionnement est complété par le Saas (Software As A Service). Le logiciel est accessible via internet. Les professionnels peuvent utiliser toutes les puissances de calcul dont ils ont besoin sans avoir à alourdir le système interne de la société. Les outils ne nécessitent aucune administration particulière (mise à jour, installation de dispositif de sécurité, partage ou autres) de la part des utilisateurs.

Le SIRH à l’ère du digital

Les SIRH (Systèmes d’Information Ressources Humaines) ont depuis un bout de temps joué un rôle important dans la réussite des stratégies RH des entreprises. Ces dispositifs interviennent dans toutes les activités. Ils constituent le centre névralgique des traitements puisque toutes les données y sont sauvegardées. Par ailleurs, les logiciels sont conçus pour exploiter cette base de données et ainsi simplifier le travail des experts. Avec l’arrivée du numérique, les structures sont amenées à enclencher la transformation digitale au niveau de leurs infrastructures. Cela inclut la modernisation du SIRH.

Pour ce faire, les professionnels vont appliquer le principe des SAMCS (Social, Mobilité, Analytique, Cloud et Sécurité). Il s’agit d’un ensemble de leviers qui déterminent les responsabilités ainsi que les différents concepts à adopter. Certains de ces facteurs sont déjà traités grâce à l’utilisation des logiciels RH dont notamment le point sur le Cloud et la mobilité. Pour ce qui est du social, l’astuce consiste à concevoir un réseau dédié pour promouvoir la collaboration. L’analytique, lui, concerne la capacité de la société à exploiter le Big Data. Aujourd’hui, l’important est de prévoir et non de subir les fluctuations du marché et les comportements des candidats.