Le four est un équipement incontournable dans une activité agroalimentaire, en particulier en boulangerie. Qu’importe le type de produit que l’on fabrique, il reste un élément indispensable du laboratoire. Le four de boulangerie est disponible dans plusieurs types. Et quand il s’agit de réussir sa cuisson et sa production, le choix d’un équipement professionnel de qualité est vivement conseillé.

Quels types de four de boulangerie choisir ?

Lorsqu’on lance une activité de boulangerie, une des premières questions que l’on se pose est le type de four à choisir. Si vous êtes à la recherche d’un four professionnel de boulangerie, vous trouverez un large choix chez votre revendeur.

Il y a tout d’abord le four ventilé qui, malgré sa petite taille, est idéal pour la cuisson de viennoiserie. Grâce à sa turbine, il fait circuler de l’air chaud à l’intérieur, ce qui permet la cuisson plus rapide et homogène. Il est possible de glisser plusieurs plaques successives dans un four ventilé.

Il y a également le four à chariot qui fait partie des plus anciens modèles de four. Tel que son nom l’indique, il permet de réaliser une cuisson de grande quantité. Il est plutôt conseillé pour la cuisson de pain. Le four à chariot est disponible en deux versions : il y a le four à chariot fixe doté d’une grande capacité et le four à chariot rotatif qui, grâce à son système de rotation, permet d’obtenir une cuisson homogène.

Quant au four à soles, vous en trouverez également en deux types : le four à sole fixe et le four à sole rotatif.

Quels sont les critères d’achat d’un four professionnel de boulangerie ?

Avant de choisir et acheter votre four de boulangerie, sachez tout d’abord ce que cet équipement contient. Il est constitué principalement d’une chambre de cuisson, de foyer et d’appareils annexes. Ce dernier est doté de cheminée, de générateur de buée, d’échangeur, et d’un tapis enfourneur.

Pour choisir le four idéal, il est important de vérifier si sa surface de cuisson est adaptée au volume de cuisson dont vous avez besoin. Assurez-vous également de sa bonne conception. Un four fiable et polyvalent est souvent ce dont on a besoin pour une cuisson de qualité. Enfin, vient le type de chauffage et deux choix s’offrent à vous : le modèle électrique et le chauffage direct ou au gaz. Sachant que chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients. Pour ne pas commettre un faux pas, mieux vaut se faire conseiller par un professionnel.