La découverte d’un pays aux multiples facettes comme la Tanzanie ne se résume pas sur le fait de parcourir la nature généreuse qui se montre dans tout son territoire. Ce joyau d’Afrique de l’Est doit aussi sa renommée à la culture riche qui promet une virée exceptionnelle à tous les voyageurs voulant explorer un monde à part. La Tanzanie est surtout connue pour les nombreux groupes ethniques qui vivent tous dans leur mode de vie ancestral. Certaines de ces tribus ont trouvé quelques points forts qui amélioreront leurs revenus. Ces peuples s’ouvrent aujourd’hui au tourisme et montrent leurs folklores pendant un évènement qu’ils organisent. Alors, leurs villages sont devenus des lieux incontournables durant un voyage sur mesure en Tanzanie. Ce sera une grande occasion pour les curieux de s’imprégner de la tradition tanzanienne et d’admirer les artisanats du pays. Vous revenez sûrement avec pleine de connaissance et de beaux souvenirs.

Les traditions des Makondés et les Massaïs

Traditionnellement, le territoire tanzanien est habité par des peuples emblématiques, y compris les Makondés. Ces derniers, qui parlent le dialecte bantou, suivent une organisation matriarcale. C’est-à-dire qu’un chef de village ne sera jamais élu tant que sa mère ne soit pas issue d’une lignée royale. La circoncision des garçonnets fait partie des éléments phares dans leur culture. Ce moment typique est une belle occasion de visiter les villages de Makondés lors de vos voyages sur mesure en Tanzanie. Une grande fête sera au programme au cours de ces rites de passages marquant la particularité de quelques pays africains. Les locaux ont pour habitudes de montrer leurs danses et chansons traditionnelles durant les évènements folkloriques. Les Massaïs sont aussi des peuples emblématiques de la Tanzanie. Ces éleveurs guerriers mènent une vie qui se base sur l’élevage. C’est d’ailleurs le nombre de bétails qui détermine la richesse d’une famille.

Les œuvres d’art conçues par les Makondés et les Massaïs

Toujours dans ces villages traditionnels, vous pourrez tomber sur des produits artisanaux mettant en valeur les savoir-faire des Tanzaniens. Rejoignez la partie sud du pays pour voir les œuvres des Makondés qui ont également l’art de sculpter des bois afin d’avoir des objets incroyables. Ces peuples utilisent une matière très précieuse en Tanzanie pour obtenir ces emblèmes jouant un rôle important sur le tourisme chez eux. Lors de ce voyage sur mesure en Tanzanie, vous trouverez ainsi de différents ateliers et marchés où vous pourrez acheter des masques, des effigies d’animaux et bien d’autres statuettes dignes d’un souvenir à ramener en France.

Par ailleurs, dans les localités des Massaïs, les vacanciers découvriront des bijoux remarquables. Ce sont les joyaux bien colorés et imposants portés surtout par les femmes. Les autochtones sont aussi très connus pour inventer leurs propres instruments. Le Limba compte parmi les plus célèbres. C’est une sorte de petit piano typique de la Tanzanie.