Arrivée à un poste ou à un certain grade professionnel, une personne est amenée à travailler en équipe avec les autres employés ou membres. Ainsi, pour s’approprier les tâches qui lui ont été confiées, le fonctionnement ainsi que les rouages de la firme ou du groupe, il est primordial d’acquérir certaines compétences et capacités. Tout cela dans le but de mener à bien et d’atteindre les objectifs qui ont été fixés. Tous les employés sont alors concernés par ce système de travail et le dirigeant n’en est pas pour autant exclu. Outre les compétences acquises lors des expériences professionnelles et lors de son parcours académique, le dirigeant peut également faire appel à un coach dirigeant.

Définition d’un coach dirigeant

Un coach dirigeant est une personne responsable de diriger une entreprise, d’un collectif ou d’une association. Il intervient en début de carrière dudit concerné, lorsque celui-ci est en pleine fonction ou encore lorsque le dirigeant souhaite s’élever dans sa carrière. Le coach dirigeant accompagne en général le leader dans ses activités et le guide pour avoir une meilleure confiance en soi mais aussi pour parvenir à développer à long terme son entreprise. Il joue ainsi un rôle d’accompagnateur et d’assistant pour le Directeur. Dans certains cas, il peut aussi travailler en binôme selon le contexte et selon les envies du demandeur. Le service offert peut alors être encore plus efficace et peut apporter des résultats plus que positifs. Par ailleurs, il est possible que le coach ait été un dirigeant lui-même auparavant, pouvant ainsi aider le leader dans tous les domaines de son travail.

Les principales activités d’un coach dirigeant ?

Comme il a été dit en amont, le coach dirigeant joue le rôle d’accompagnateur et d’assistant pour le directeur et cela se justifie par le titre qui lui a été attribué. Il s’assure effectivement d’accompagner, de conseiller et de former le leader pendant le temps fixé par leur contrat de travail. Plusieurs décisions sont à prendre lorsqu’une personne fait partie d’une hiérarchie professionnelle, des décisions qui mettent en jeu une grande responsabilité des chefs. Dans ce sens, cet accompagnateur guide le leader dans la prise de décision, d’autant plus que si celui-ci se trouve dans une impasse, le coach pourra l’aider à résoudre ledit problème. Toutefois, ce dernier ne peut pas prendre de décision à la place du directeur mais peut par contre le conseiller grâce à ses vécues antérieures en tant que chef. Il agit également en organisant des séminaires et des programmes axés sur des thèmes précis pour mettre à niveau ou encore pour défier le directeur. Ainsi, ce dernier pourra connaître et délimiter ses limites.