Un film d’entreprise permet de faire entendre  parler d’une marque, d’un produit, d’un savoir-faire autour de nous. Si un pub à la radio accuse un bon retour d’investissement, ajouté d’une vidéo, cela promet plus. Il faut mettre en avant l’image de l’entreprise avec créativité et une bonne qualité.

Qu’est-ce qu’un film d’entreprise ?

L’image et la vidéo prennent de plus en plus de place dans le monde de la communication. Sur les plateformes et sites actuels, notamment sur Flickr, Tumblr, Instagram ou Youtube les films gagnent plus de vue que prévu.  Un film d’entreprise devient incontournable pour faire connaître une entreprise et redorer l’image qu’a le grand public de la marque. Il sert essentiellement pour une communication interne, mais aussi externe. En général, un tel film se présente en une séquence vidéo de deux minutes au plus. Son rôle premier est loin d’une démarche commerciale, mais plus informative. Il permet en principe de présenter l’histoire de l’entreprise, ses métiers, ses valeurs et ses activités. C’est à l’entreprise elle-même de préparer ce qu’elle a envie de mettre au grand jour. Elle raconte à sa manière sa propre histoire tout en séduisant indirectement les visionneurs.  Ce qui est important dans ce type de film d’entreprise c’est de faire court et simple. De cette manière, il est plus facile de comprendre et de mémoriser sans nécessité de lourde réflexion. Un web TV fait aussi partit des astuces à prendre en compte à diffuser sur intranet ou le site web de l’entreprise. Ainsi, les visionneurs peuvent revenir voir la séquence et développer leur sentiment d’appartenance à la marque ou à l’entreprise.

Quelle est l’utilité d’un film d’entreprise ?

Que ce soit interne à l’entreprise — par voie d’intranet ou de réseau social d’entreprise entre autres — ou à l’externe — avec les plateformes de vidéos et les réseaux sociaux en global — le film d’entreprise dynamise considérablement la communication d’entreprise. À part ces canaux de diffusions de plus en plus élargies, la technologie apporte des nouveautés. Les serious game, les vidéos interactives et les réseaux sociaux permettent de cibler un public particulier : investisseur, journaliste, association, grand public, etc.  D’ailleurs, les internautes apprécient considérablement l’image et le film par rapport à de longs articles rédigés avec soin. Le film d’entreprise est plus ludique et possible à revoir, à pauser ou même à télécharger autant que voulu. Il est donc normal qu’il gagne du terrain. Mais l’entreprise réalisant ce type de film gagne aussi du temps et fait des économies d’argent. En effet, elle peut demander un film de formation afin de remplacer un séminaire ou une réunion. De cette manière, le film permet de supprimer le poste dépense liée à l’organisation de l’évènement. D’ailleurs, même les participants à la formation reçoivent plus rapidement et de manière plus aisée les informations que l’entreprise souhaite faire passer. Puisqu’il est possible de diffuser le film sur internet, l’entreprise peut également enlever de ses dépenses prévisionnelles l’achat d’espaces TV entre autres éléments auparavant indispensable pour la diffusion de film d’entreprise.