La géolocalisation est un ensemble de méthodes employées pour positionner un objet, véhicule ou personne sur un plan par biais de ses coordonnées géographiques. Ceci est fait grâce à un système de positionnement par satellite ou d’autres techniques. Cette opération repose sur le fait de calculer la position actuelle de l’objet sur une surface terrestre. Ensuite la traduire en latitudes et longitudes. Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes pour localiser un objet, certains sont très répondues d’autres sont en cours de développement.

Le GPS :

Bien que nombreuses alternatives comme Galileo la version européenne ont été déployées, le réseau satellite de positionnement le plus connu demeure le Global Positioning System ou GPS. Dans le cas du GPS, pour être capable de localiser un objet grâce à ce dernier, plus de 20 satellites tournent autour du globe couvrant le territoire terrestre, servent comme repères pour les navigateurs GPS dans leur procédure de calcul des coordonnées. Cependant, pour la localisation de l’objet, ce dernier doit notamment être équipé d’une puce GPS.

Le GSM :

Le positionnement par GSM a connu un énorme développement pour donner une précision allant jusqu’à plusieurs kilomètres, selon le milieu où se situe l’objet à localiser, milieu urbain ou rural. Ce positionnement en particulier peut s’effectuer avec plusieurs techniques telles que la différence de temps observée, Temps d’arrivée, Angle d’arrivée et le Cell ID. La méthode GSM la plus courante actuellement n’est autre que Cell ID. Elle réside dans la récupération des identifiants des antennes GSM auxquelles un ou plusieurs objets sont connectés. Et ainsi se font des liens entre les cellules et la position géographique des antennes.

La géolocalisation et la gestion des flottes :

La géolocalisation contribue dans plusieurs domaines du militaire, les enquêtes policières à la gestion des flottes. En ce qui concerne la gestion des flottes, savoir où se trouve un véhicule est primordial à l’entreprise. C’est pour cette cause qu’il est suivi au fur et à mesure grâce à un dispositif GPS, GPRS ou GSM. Ces informations émises peuvent être visualisées à l’aide d’un SmartPhone, PC et Tablette. On peut notamment savoir la consommation du véhicule, la vitesse avec laquelle il roule ainsi que la distance parcourue.  Il suffit juste de l’équiper d’un émetteur, se munir d’un récepteur de données et le réseau saura faire le lien.

De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans le domaine de la géolocalisation et la gestion des flottes. Le Maroc a également eu sa part de cette vague technologique. La géolocalisation à Rabat, en particulier, connait une compétition entre un grand nombre de sociétés, ce qui les a permis de se développer rapidement pour atteindre un niveau élevé localement et de monter l’échelle vers le niveau international.