Aujourd’hui, le domaine du télésecrétariat est en pleine expansion. Ce métier consiste à gérer le secrétariat d’une entreprise à distance. Et tout comme le secrétaire, de nombreuses missions sont confiées à un télésecrétaire. Cela nécessite donc une bonne formation pour assurer la qualité de ce dernier. Petit tour sur l’horizon de ce métier qui se développe de jour en jour.

Un télésecrétaire, c’est quoi ?

Un télésecrétaire est un secrétaire qui travaille à distance pour une ou plusieurs entreprises. Il peut être salarié dans une société ou à son propre compte. De ce fait, il peut travailler à domicile ou au sein d’une société de secrétariat à distance. Il est vrai que le télésecrétaire n’effectue pas ses activités au sein d’une entreprise, mais il reste sous l’autorité de son employeur. Évidemment, ce métier exige quelques qualités telles que la maitrise des outils bureautiques, une bonne organisation et une orthographe parfaite. Autre que ces qualités, cette fonction nécessite également une compétence et un savoir-faire exceptionnel.

Les différentes fonctions d’un télésecrétaire

Un télésecrétaire exerce de nombreuses fonctions. Au sein d’une entreprise, lors d’une réunion professionnelle, d’une conférence ou d’un congrès, le télésecrétaire doit retranscrire chaque mot sur papier et doit assurer la précision du rapport. On peut également transmettre un fichier audio contenant un rapport administratif, que le télésecrétaire transcrira ensuite sur papier. Il existe aussi des télésecrétaires juridiques et médicales qui sont aux services d’un avocat et d’un médecin. Ces télésecrétaires sont spécialisés dans leur domaine afin de réécrire les rapports juridiques ou les rapports médicaux dans les plus brefs délais.

Le télésecrétariat et la retranscription audio

Pour un télésecrétaire, la retranscription audio consiste à travailler sur des fichiers audio pour ensuite les retranscrire par écrit, généralement sous Word. Pour cela, l’agent doit être équipé d’un logiciel de lecture et de traitement ainsi que d’un casque. Mais le métier d’un télésecrétaire ne s’arrête pas sur la retranscription, il doit également rechercher la bonne orthographe des noms ou des termes qu’il ignore, corriger et revoir les discours pour éviter les fautes, puis mettre en page le document, en fonction des besoins des clients.

Les avantages d’une prestation à distance

Un télésecrétaire ou une secrétaire à distance procure de nombreux avantages à une entreprise. Le principal avantage est sur le plan financier. En faisant appel à cet agent, l’entreprise ne paye que les travaux réalisés, ce qui ne dure que quelques heures par mois. De plus, un télésecrétaire est à la fois rapide et compétent. Et aujourd’hui, il existe un large choix d’agence en ligne spécialisée dans la transcription comme http://www.retranscription-audio.com/. La qualité de service de ces agences ne vous décevra pas.