Une panne électrique, rien de plus perturbant !  Plus de lumière, plus d’eau chaude, plus de chauffage, etc. Cela bouleverse votre quotidien et vos habitudes ! Un dépannage électrique se révèle nécessaire pour rétablir le courant et retrouver votre confort. Voici quelques points sur le sujet !

Les causes des pannes électriques

Plusieurs facteurs sont à l’origine d’une panne électrique. Outre le défaut de paiement de votre facture d’électricité et la coupure lors des travaux dans votre rue, voici 3 raisons fréquentes d’une panne électrique :

  • Les intempéries

Elles comprennent les vents forts, les éclairs, la foudre, la neige, les incendies… provoquant l’arrachage accidentel d’un câble ou d’une ligne électrique. Elles peuvent endommager un élément du réseau et perturber l’alimentation électrique.

  • Le dysfonctionnement d’un appareil électroménager

Un appareil défectueux peut également entraîner une panne : réfrigérateur, chauffage, plaques électriques, etc. De trop nombreux appareils branchés et utilisés en même temps peuvent aussi provoquer une panne.

  • Une installation vétuste

Une installation ancienne engendre aussi, un jour ou l’autre, une coupure d’électricité. Réaliser une maintenance régulière de vos équipements électriques, au risque de tout devoir remplacer (disjoncteurs, tableaux électriques, câblages…), est ainsi recommandé.

Faire appel à un électricien pour le dépannage

Pour déterminer les véritables sources de vos pannes électriques, il est vivement recommandé d’avoir recours aux services d’un artisan électricien professionnel. Ce professionnel est en mesure de procéder à un diagnostic rapide et fiable en testant vos équipements électriques et en vérifiant vos installations. Il saura également trouver la meilleure solution au problème. L’électricien prend, ensuite, en charge les travaux nécessaires : remplacement d’une prise, d’un fusible, d’un disjoncteur – mise aux normes ou mise en conformité, etc. Il vous garantit des prestations soignées, rapides et conformes aux normes de sécurité. Son intervention vous mettra à l’abri des nombreux risques auxquels s’expose une personne non qualifiée, à savoir l’électrocution, l’incendie domestique ou l’électrisation.

Le coût du dépannage

Le coût d’un dépannage électrique dépend de la nature du problème, du prestataire et de l’urgence de l’intervention. Le tarif peut varier sensiblement selon les travaux. Cependant, n’hésitez pas à demander votre devis. Une brève description de votre problème aide votre électricien à faire une estimation des travaux. Certaines informations sur le type et l’état de votre bâtiment sont aussi très utiles.

Pour réduire les tarifs de dépannage électrique, voici quelques conseils :

  • Ne paniquez pas lors d’une panne électrique ! Vérifiez si ce n’est qu’une simple coupure de courant ne nécessitant aucune intervention d’un électricien. Tentez de comprendre votre problème : une panne de courant peut simplement être due à un trop grand nombre d’appareils électroménagers allumés, ou encore à un appareil branché sur une mauvaise prise, ou tout simplement à un appareil électrique défectueux.
  • Si le problème est grave, choisissez un dépanneur proche de chez vous. Cela évitera d’importants frais de déplacement. N’hésitez pas à comparer des devis de différents artisans si vous en avez le temps.
  • Si la facture de votre électricien est trop élevée, tentez de négocier les prix !