Depuis des millénaires, l’homme a recours au bois pour se chauffer. Les technologies de chauffage n’ont cessé d’évoluer pour offrir plus de confort. Cette évolution parvient à l’avènement du poêle à granulés de bois. Les granulés de bois ou pellets constituent aujourd’hui une matière première d’énergie; qui favorise l’indépendance énergétique de toute une communauté d’utilisateurs. Le bois participe peu au réchauffement climatique, mais la quantité disponible est de plus en plus réduite. Ce qui en fait un agent énergétique précieux.

Un exemple de système de chauffage au bois : le poêle à granulés de bois

Il existe divers appareils de chauffage qui ont recours au bois comme combustible. Le poêle à granulés de bois figure parmi eux. Il donne un bon rendement thermique, ce qui fait de lui un système de chauffage économique. Il consomme en effet peu d’énergie lorsqu’il fonctionne, et pourtant, il produit une quantité considérable de chaleur. Son installation est facile, mais il est néanmoins obligatoire de respecter minutieusement les règles de sécurité. Les locaux doivent être ventilés pour éviter la fumée contenant des polluants provenant de la combustion du bois.

Certains modèles de poêle à granulés de bois bénéficient d’un fonctionnement automatisé pour le chargement du combustible et pour sa régulation. Ainsi la recharge en granulés de bois s’effectue tous les deux jours, ou quelquefois par jour si la maison n’est pas correctement isolée. Quand les manipulations sont trop compliquées, il est possible d’opter pour un système de chauffage. Dont le rechargement est automatisé par un silo de stockage et une vis sans fin d’alimentation en combustible.

Les avantages du système de chauffage aux granulés de bois

Grâce aux matériels et techniques modernes utilisés, le chauffage au granulé de bois requiert moins de chargement et émet moins de fumée. Le rendement, dont le minimum est de 85 % chez les poêles à granulés dernier cri, peut atteindre jusqu’à 90 % et plus. La quantité de polluants est négligeable. Cela fait de ce type de chauffage l’une des principales sources nationales d’énergie renouvelable thermique.

Le poêle à granulés de bois a particulièrement d’autres avantages :

Outre le bon rendement et l’autonomie du poêle à granulés de bois, son utilisation permet de bénéficier d’aides fiscales ou de subventions, ce qui réduit son prix d’acquisition ainsi que le coût des travaux d’installation.

De nos jours, il est de plus en plus facile de manipuler les poêles à granulés de bois. Le réglage de la température peut se faire avec précision. Les cycles de chauffage sont programmables. Il est par exemple tout à fait possible de faire en sorte que le poêle fonctionne automatiquement quand les occupants de la maison sont tous réunis dans la pièce hébergeant le dispositif de chauffage.

Du point de vue esthétique, les poêles à granulés de bois distribués sur le marché sont de plus en plus design. Leur esthétique travaillée, leurs lignes épurées, leurs formes et couleurs, font d’eux des équipements déco qui s’intègrent joliment dans l’habitation.

Enfin, quelques chiffres pour terminer : 90 mg/m3 est le seuil plafond des émissions de particules de gaz pour les poêles à granulés de bois portant le label Flamme Verte 5 étoiles. Ce chiffre traduit un niveau réduit d’émission de gaz nocif.