Les maladies des yeux sont bien fréquentes qu’on ne le pense et peuvent être d’origine multiple. Parmi les plus connues, on peut distingue la conjonctivite, la cataracte et le glaucome. Les maladies des yeux peuvent avoir diverses causes telles que  la pollution, le stress ou le diabète. Mais peu importe l’importe l’origine, le port de lunette peut s’avérer indispensable.

Les maladies des yeux les plus connues

Caractérisée par l’opacité du cristallin, la cataracte fait partie des maladies des yeux les plus fréquentes. Bien qu’elle soit sans douleur, cette maladie peut altérer rapidement la vue en la rendant plus floue et en changeant la perception des couleurs. La cataracte est irréversible mais la vision peut toutefois être rétablie grâce au retrait de la partie opaque de la cristalloïde. Il faut savoir que si la cataracte n’est pas traitée, elle peut  entraîner la rupture de la capsule et du glaucome. Il est donc nécessaire de la traiter dès les premières apparitions. Provoquant des démangeaisons et des picotements, la conjonctive est aussi très connue. Elle se caractérise par des rougeurs et par la présence de pus dans l’œil. Le traitement de cette maladie se fait grâce à des gouttes oculaires antibiotiques prescrit par un médecin et par le port de lunettes sur mesure.

Les maladies les plus graves

Outre la conjonctivite et la cataracte, il existe d’autres maladies plus graves telles que le décollement de la rétine. Il est principalement dû aux changements hormonaux ainsi qu’à l’âge. En effet, lorsqu’on vieillit, le vitré gélatineux qui couvre l’arrière de l’œil peut se contracter ce qui peut provoquer un décollement rétinien. Me déséquilibre hormonal peut aussi avoir un impact sur les yeux et entrainer l’affaissement du vitré. Dans ces deux cas, une intervention chirurgicale rapide est nécessaire pour éviter les complications. Le décollement rétinien peut entraîner le glaucome. Cela se manifeste par l’apparition de tâches d’aveugles et par une vision floue surtout des périphéries. Cette maladie peut provoquer la cécité en 48 heures si elle n’est pas rapidement opérée. Il faut savoir que le diabète peut aussi être à l’origine de nombreuses maladies des yeux. En effet, il peut entraîner  l’obstruction ou à la croissance anormale des vaisseaux sanguins de la rétine. Un examen annuel de la vue est donc nécessaire pour éviter les effets secondaires ainsi que le port de lunettes sur mesure. Dans tous les cas, une consultation est toujours recommandée dès les premiers signes.