Se lancer dans un achat, dans une vente ou dans une location immobilière constitue un projet délicat qui ne doit pas être prix à la légère. En effet, outre le fait qu’il s’agit d’un investissement à long terme, cela implique une somme importante. Il est, donc, important de bien s’informer sur le domaine pour éviter les mauvaises surprises, et acheter, vendre ou louer en toute connaissance de cause. Dans cet article, découvrez quelques-unes des réponses aux questions les plus courantes dans l’immobilier Pays basque.

Entre le neuf et l’ancien, lequel acheter ?

Cette question revient toujours au moment de devenir propriétaire. Si un logement neuf respecte les normes en vigueur en matière de constructions et d’équipements, il coûte souvent cher, que ce soit dans un achat en VEFA ou dans une construction. Il faut, cependant, noter que les différents dispositifs et subventions mis en place par l’État ont permis de tirer avantage d’une acquisition d’un bien immobilier Pays basque neuf. Aussi, opter pour ce type de bien peut être pratique dans le sens où vous n’aurez pas à réaliser des travaux, notamment, pendant les premières années. De même dans un achat sur plan, vous avez la possibilité de choisir l’agencement des pièces en amont de l’édification.

Contrairement à un logement neuf, l’ancien est moins onéreux. Aussi, ce type de bien présente souvent un grand choix en matière d’emplacement, car il englobe plus de secteurs, dont les quartiers historiques et les centres villes. De plus, l’ancien affiche une offre plus large qui permettra aux acquéreurs de comparer les prix et de négocier, inversement au neuf qui affiche une politique tarifaire moins flexible.

Acheter ou vendre en premier ?

Sauf pour les primo-accédants, ceux qui sont déjà propriétaires se posent souvent cette question lorsqu’ils envisagent de faire l’acquisition d’un nouveau bien à titre de résidence principale.

Il faut savoir que si vous vendez votre ancienne demeure avant d’acheter une autre, vous aurez l’occasion de mieux évaluer votre budget pour votre acquisition. Cependant, cette option vous obligera, dans la plupart des cas, à louer, le temps de trouver votre nouveau logement. Par contre, si vous achetez avant de vendre, vous pourrez, tout de suite, emménager dans votre nouvelle maison ou appartement.

Est-il avantageux de rénover avant de vendre ?

Certains acheteurs choisissent un bien immobilier Pays basque qui ne nécessite aucuns travaux et d’autres s’orientent vers un logement qui a du cachet dont ils pourront modifier à leurs goûts. Il convient, néanmoins, de souligner qu’en général, les biens rénovés trouvent rapidement acquéreur puisqu’ils présentent l’image de logements bien entretenus. Il ne s’agit pas, cependant, de vous lancer dans de gros travaux, mais de donner un coup de neuf en réparant les petits défauts. N’hésitez pas à repeindre les murs, de préférence avec des couleurs claires pour dépersonnaliser les lieux. Cela va permettre aux candidates à l’achat de se projeter dans votre intérieur.