Vous êtes en plein travaux pour construire ou rénover votre maison ? Vous en êtes à l’étape de l’escalier et hésitez à prendre un escalier sur mesure ou pas ? Des fabricants de renom en proposent justement, mais il faut d’abord savoir si ce type d’équipement convient à votre habitation. L’escalier sur-mesure est-il adapté à votre maison ? Trouvez la réponse juste après.

L’escalier sur-mesure est passe partout

bibliothèque escalierVous avez la réponse, car l’escalier sur-mesure est forcément adapté à votre maison. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit passe partout, qui peut s’adapter à tous les espaces. De nombreux détails auront en effet été conçus pour aller avec la configuration de votre maison.

Le côté « sur-mesure » dépend toutefois du fabricant choisi. Prenons l’exemple de Fontanot qui propose des escaliers personnalisables pour tous types d’espaces, en intérieur ou en extérieur. L’enseigne offre la possibilité de choisir le matériau et le design de l’escalier afin d’en faire un élément à part entière de la pièce qui doit l’accueillir. Et comme on peut le voir ici, il est tout à fait possible d’inclure harmonieusement l’escalier dans une déco spécifique.

Concernant la forme même de l’escalier, il existe plusieurs modèles au choix :

  • Escaliers modulaires
  • Escaliers en colimaçon
  • Escaliers droits
  • Escaliers quart-tournant
  • Etc.

Pour ce qui est du matériau, le bois est relativement courant, mais un escalier sur-mesure peut également être fabriqué en verre, en acier ou autre. Plusieurs matériaux peuvent même se marier pour un résultat original.

D’autre part, la personnalisation d’un escalier sur-mesure concerne également les dimensions. Le client peut choisir la largeur et l’épaisseur des marches ou encore l’espacement entre elles. Le nombre de marches sera ainsi défini en fonction de la hauteur et de l’inclinaison de l’escalier. Tout ça dépend évidemment de l’espace prévu pour l’accueillir.

Par ailleurs, les finitions font aussi partie des détails personnalisables pour un escalier sur-mesure en bonne et due forme. Et sur ce point, les clients choisissent en général un coloris en adéquation avec le style décoratif de leur maison.

L’escalier sur-mesure ne coûte pas plus cher

Sur-mesure rime en général avec coût élevé. En effet, on associe cette notion à un immense projet de création d’escalier personnalisé et unique. Ce n’est pas faux dans la mesure où la qualité est forcément là et qu’il s’agit bel et bien d’un escalier sur-mesure. Mais ce n’est pas aussi coûteux qu’on ne le pense parce que pour reprendre l’exemple du vendeur Fontanot, les escaliers en question sont livrés en kit assemblable.

En d’autres termes, il s’agit en général d’éléments préfabriqués et de fabrication en série. Donc certes, les dimensions, la couleur et les différents détails de l’escalier sont personnalisés, mais la fabrication en série permet aux marques de pratiquer des tarifs raisonnables. Et étant donné la concurrence, les marques doivent proposer un excellent rapport qualité/prix pour répondre aux exigences des clients.

Par ailleurs, les kits d’escalier sur-mesure sont conçus pour une installation facile et rapide et ce, toujours dans cette optique de réduire les coûts. Le client n’a pas besoin de faire appel à un professionnel puisqu’il peut le faire lui-même avec l’aide d’un proche.

Il n’y a rien de mieux qu’un escalier sur-mesure pour une maison personnalisée et à la hauteur de vos goûts et exigences. Il en existe d’ailleurs dans tous les designs et dans tous les styles. Et contrairement à certaines idées reçues, un escalier sur-mesure ne coûte pas forcément plus cher qu’un escalier prêt à poser.  En tout cas, comme l’escalier fait partie intégrante de la décoration de la pièce, assurez-vous qu’il ne détonne pas. Et si vous manquez de place, optez pour une solution deux en une, comme la bibliothèque escalier, par exemple.