L’une des premières décisions à prendre au moment de lancer un nouveau site Internet, est de sélectionner un nom de domaine. Ce choix influencera favorablement sur la position de votre site sur les moteurs de recherche. Voyons de manière détaillée comment le nom de domaine peut-il impacter sur votre stratégie de référencement naturel.

L’utilité d’un nom de domaine.

Le choix d’un nom de domaine est particulièrement important pour mettre un site Internet en ligne, pour faire du commerce ou encore créer des adresses e-mails. Sans un nom de domaine, votre site ne pourra pas être vu par les internautes. Aucune chance pour vous de créer du trafic ni faire parler de vos activités. Avoir un site Internet sans nom de domaine revient donc à ne pas avoir de site internet. Le choix de la composition du nom de domaine nécessite une mure réflexion car elle doit garantir la visibilité optimale de votre site. Cliquez ici pour choisir un nom de domaine de qualité.

Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes basés sur de nombreux critères pour identifier et positionner un site web. Parmi tous ces critères, le plus important est sans doute la notoriété du site. Cette notoriété est assurée par un nom de domaine de qualité car il constitue l’identité du site. En matière de référencement, il est donc important d’avoir son propre nom de domaine.

Nom de domaine : quel impact sur le référencement ?

Avoir un nom de domaine de qualité permet aux internautes de retrouver le site de votre entreprise parmi les premiers résultats de Google ou autres moteurs de recherche. Faut-il ou pas mettre des mots-clés pour son nom de domaine ? Oui et non. Avoir un nom de domaine à mots-clés peut être avantageux  pour le référencement mais insuffisant. Cela n’est utile que pour quelques requêtes relatives à ces mots-clés, il n’aide pas pour toutes les autres requêtes. De plus, si le nom de domaine est un mot-clé, vous ne réussirez pas à promouvoir votre marque. Cette option est à proscrire pour les campagnes de communication. Le mot-clé comme nom de domaine est parfois très limitatif. Qu’arriverait-il si vous voulez vous étendre à d’autres lieux géographiques ou d’autres thématiques ? Le critère des mots-clés est aujourd’hui de moins en moins utilisé par certains moteurs de recherche dont Google et Bing pour l’organisation du positionnement des sites. En effet, certains sites abusent de cette pratique en élaborant des contenus qui n’ont parfois aucun rapport avec les mots-clés, ce qui conduit à une pénalisation. Désormais les moteurs de recherche préfèrent les positionnements des noms de domaines plutôt que ceux basés uniquement sur des mots-clés.

Il est également déconseillé d’avoir plusieurs noms de domaines car la notoriété est tout ce qui importe pour les moteurs de recherche. Il est donc inutile d’avoir plusieurs sites avec des contenus similaires. Pour impacter avantageusement sur le positionnement de votre site, voici 2 éléments essentiels à retenir : un seul nom de domaine principal pour plusieurs noms de domaine secondaires. Ces derniers devront toujours rediriger vers le nom de domaine principal.