Madagascar est connu comme étant une destination touristique phare d’Afrique et dans l’océan indien.  Ses ressources naturelles,  ses parcs nationaux et ses plages magnifiques font de cette grande île un must pour les amoureux de nature et de voyage,  chacun de ses coins a sa spécificité. Il est ainsi souvent difficile pour les touristes de choisir par où commencer lors d’une première escapade dans ce pays. Si tel est aussi votre cas, nous avons sélectionné pour vous dans cet article le top 4  des endroits à ne pas manquer lors de votre voyage à Madagascar.

1-    Le Tsingy de bemaraha

Le Tsingy de Bemaraha est le plus vaste parc national de Madagascar. Créé en 1997, il se situe dans la région Melaky, à environ 300 kilomètres de la capitale de ce pays. Avec ses 72 340 hectares, il englobe l’un des paysages les plus pittoresques de la Grande Île.  Le Tsingy indique les impressionnantes roches calcaires très pointues qui dominent la plupart du plateau. Ce parc est né naturellement de fossiles et de coquillages sous-marins morts il y a des millions d’années. La pluie a ensuite sculpté ces éléments pour donner une incroyable structure. Certaines tribus de ce pays croient au pouvoir de cette structure face à l’infertilité. Certains couples stériles y vont donc pour effectuer un rituel dans l’espoir de réaliser leurs souhaits.  L’endroit est également recouvert de crevasses, de forêts abritant des espèces animales et végétales endémiques, de lacs et différents cours d’eau. Le site offre une expérience exaltante pour les randonneurs, les amateurs du vide, de l’escalade et les aventuriers. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit d’une attraction spectaculaire qui ne peut être manquée lors d’un voyage organisé à Madagascar.

2-    L’allée des baobabs

De nombreux vieux Baobabs dits « mère de la forêt » d’environ 30 mètres de hauteur décorent chaque bord de la route entre Morondava et Beloha Tsiribihina : c’est l’allée des Baobabs. Cette zone, protégée par le ministère de l’Environnement,  fait partie du patrimoine national et est un des grands atouts touristiques de Madagascar. La route crée une atmosphère conviviale, et permet d’admirer la splendeur du coucher et du lever du soleil.  Un appareil photo professionnel est un must have lors de la visite de ce lieu. L’allée offre l’un des meilleurs sites à photographier que ce soit pour réaliser des cartes postales que pour réaliser des souvenirs uniques.

3-    L’île Sainte-Marie

L’île Sainte-Marie est l’une des destinations touristiques les plus populaires à Madagascar.  Ses atouts le plus précieux résident dans son incroyable vie marine. L’eau cristalline, la piscine naturelle, les baleines à bosses, les débris des vaisseaux de pirates et les plages éblouissantes bordées de palmiers et des cocotiers sont tous à découvrir dans cette île. Elle offre également une excellente possibilité pour la baignade et la plongée en apnée, pour l’exploration de la vie sous-marine et une occasion rare de repérer les baleines. C’est un endroit à vous couper le souffle pour une escapade dans la grande île.

4-    Le parc National Ranomafana

Ranomafana signifie eau chaude. Le parc National de Ranomafana est ainsi réputé par sa piscine thermale naturelle et ses forêts épaisses qui recouvrent le massif montagneux. Il se trouve dans un village dans la Province de Fianarantsoa appelé Ranomafana. C’est la destination idéale pour les amoureux de la nature et des animaux.  En traversant le sentier du parc, les visiteurs iront à l’encontre d’une intéressante biodiversité diverse y compris des espèces rares comme le lémurien bambou doré, diverses plantes médicinales ainsi que de nombreux cours d’eau éclaboussant. Plusieurs activités sont également disponibles sur place comme l’excursion, la randonnée ; et bien évidemment la baignade dans la piscine naturelle sulfureuse pour profiter de sa vertu thérapeutique.