Que ce soit dans le cas d’un baptême civil ou d’une cérémonie religieuse, il est de coutume qu’une petite fête soit organisée pour bien marquer l’évènement. La célébration du sacrement de l’enfant, se fera en un lieu où la famille et les proches vont se rassemblent en ce jour mémorable. Pour les parents, le plus difficile sera toujours l’étape des préparatifs. En plus de demander beaucoup de temps, ces derniers nécessitent des moyens et surtout beaucoup d’attention. Alors, comment s’y prendre ?

Le plan de table

 

Pour une fête de baptême, différents choix s’offrent aux parents. Tout dépend du budget. L’événement pourra être célébré autour d’un grand dîner, mais parfois, un simple cocktail peut suffire. Dans tous les cas, les organisateurs auront toujours besoin des marques places baptême afin de mieux réaliser leur plan de table. Les portes-noms indiqueront facilement aux invités leurs emplacements. La coordination classique consiste à placer le prêtre à la droite de la jeune maman si on part du principe qu’il s’agit du sacrement d’un bébé. Le parrain et la marraine auront leur siège à côté de ceux des parents de l’enfant. La coutume française veut que les membres les plus importants de la famille soient placés au milieu de la longueur de la table.
Dans la configuration, dite anglaise, on privilégie les bouts de table. Les parents et les parrains occuperont chaque bout. Ce plan de table a l’avantage d’être pratique quand il faudra se déplacer dans la pièce bien que les grands acteurs du baptême soient séparés. Cette coordination pourra être revue si la fête se tient dans le jardin ou autres domaines à ciel ouvert. Pour finir, les enfants auront leur table à eux. Les professionnels conseillent également aux parents de positionner les mères de famille dans une section d’où elles pourront surveiller leurs petits bambins.

Comment s’y prendre avec les cadeaux et la dragée ?

En ce qui concerne les cadeaux, chacun peut offrir le petit présent qu’il pense adapter aux circonstances. Toutefois, il est important de rappeler que les cadeaux traditionnels sont préférables dans le cas des parrains. Les bijoux religieux sur lesquels est gravé le nom de l’enfant sont les meilleurs. Pour les autres invités, on peut s’inspirer des cadeaux de naissance classiques comme les jouets ou les objets de déco.
Bien sûr, les proches qui prévoient d’offrir un présent original auront également la possibilité de choisir des ouvrages artistiques sur-mesure. Une magnifique statue ou un petit tableau peut véhiculer un message fort. Si on veut rester dans le cadre religieux, les bougies parfumées et les croix feront d’excellentes idées cadeaux de baptême. Les dragées, elles, se déclinent en différents modèles de confiseries chez les enseignes spécialisées. Les meilleures sont actuellement celles qui sont préconditionnées dans des ballotins.