Les batteries de secours ou batteries externes sont des banques d’énergie d’appoint qui donnent la possibilité de recharger vos appareils mobiles via une sortie USB. Ces types de batteries sont en général universels car elles peuvent s’adapter à tout type d’appareil. Elles  sont équipées d’une ou plusieurs sorties afin de recharger plusieurs autres appareils en même temps. Des modèles sont équipés de lampe torche, porte clé, lecteur carte SD, etc. elles existent de tous les poids et dans toutes les tailles. Pour bien choisir votre batterie externe, vous devez bien déterminer son utilisation.

Pourquoi utiliser une batterie externe ?

Actuellement, un téléphone mobile est devenu un accessoire inséparable de la vie quotidienne, il propose plusieurs autres fonctionnalités : envoyer et recevoir des messages écrits, effectuer un appel, prendre des photos, écouter des musiques, etc. Par conséquent, il consomme vite toute l’énergie de sa batterie du fait de cette utilisation intensive. Ce n’est pas toujours évident quand vous êtes en voyage, en panne de courant électrique ou en absence de prise électrique. Pour ces raisons, vous devez toujours vous équiper d’une batterie externe. Une batterie externe peut se recharger avec du courant électrique mais peut également être un chargeur solaire c’est-à-dire qu’il est à double système de recharge : avec une prise électrique et avec l’énergie solaire. Cedernier modèle est très indispensable si vous souhaitez faire une sortie en plein air ou profiter d’une belle soirée sous les étoiles. Lors de sa première utilisation, il faut que vous lui accordiez une charge complète.

Bien choisir sa batterie externe

Un power bank est très nécessaire pour éviter les pannes sèches ponctuelles, les journées loin de prises ou un long voyage sans communication, comment choisir alors celui qui convient le mieux ? Certes, il faut vous figer sur certaines caractéristiques avant de vous lancer dans un achat de cet appareil :

  • Vérifier si la batterie externe est compatible : c’est la première étape à franchir, la plupart des chargeurs externes sont compatibles avec tous les appareils mobiles du moment qu’ils possèdent une sortie USB mais le problème réside exactement dans la question d’ampérage, si l’ampérage du téléphone ne convient pas à celui du chargeur, votre appareil mobile ne pourra jamais avoir une charge complète adéquate.
  • Jeter un œil aux normes : sachez que les chargeurs externes possèdent des contrefaçons. Méfiez-vous car ces copies peuvent prendre feu. Avant de choisir un quelconque modèle, vérifiez la présence de la mention CE (en forme de logo).