Différentes sortes des bandeaux LED sont actuellement disponibles dans le commerce pour répondre aux besoins de chacun qui veut décorer son entourage.

Dans la pratique, avant d’installer un ruban LED pour la décoration, il faut se procurer de quelques outils tels que le transformateur adéquat ainsi que le fer à souder, d’une paire de ciseaux, des raccords en T ou L.

Généralités des bandeaux LED

La plupart des cas, les rubans LED sont utilisés toujours en basse tension pour des raisons de sécurité. Pour son installation, vous devez relier le transformateur au secteur d’alimentation de votre domicile. Il existe deux possibilités de branchement du transformateur, soit sur une prise murale soit par dominos. Attention ! La puissance de votre transformateur doit être supérieure à la puissance totale de votre bandeau LED.  Quand vous choisissez le bandeau led, celui-ci doit être muni d’un autocollant qui va faciliter la pose sur les surfaces. Comment adapter sa longueur ? N’hésitez pas à les couper avec des ciseaux à l’endroit indiqué. Normalement, la possibilité de coupure s’effectue tous les 5 ou 10cm suivant le nombre de diodes pour les bandeaux en basse tension.

Les rubans LED peuvent être branchés en série ou en parallèle selon vos besoins. Esthétiquement, il est préférable de respecter les longueurs maximales si vous optez le branchement en série. Respecter les 5 mètres pour le bandeau à haute puissance, 10 mètres pour le ruban à double densité et 15 mètres pour celui à simple densité. Pour ce faire, vous avez besoin d’un fer à souder pour raccorder les bandeaux entre eux et les attacher avec le transformateur.

Le ruban LED 220V et ses particularités

Quant au ruban LED 220v, sa composition comprend un circuit équipé de LED sous gaine étanche IP65, IP67 ou IP68, un cordon d’alimentation et une fiche électrique. Ce modèle est  utilisé pour la décoration signalétique ou celle de Noël. Son allumage est très rapide parce qu’il n’a pas besoin de rajouter d’autre amplificateur ni de répéteur comme dans le cas  des grandes longueurs en 12 volts.

Toutefois, compte-tenu des modèles, le ruban LED 220v peut être coupé tous les 0.5 ou 1m. A cet effet, l’utilisation des crochés est nécessaire. Outre, ce bandeau n’est pas équipé d’autocollant. Il pèse plus lourd que celui de 12 ou 24v et sa taille atteint le double de ce dernier. Par rapport aux rubans LED en basse tension, le ruban LED 220V est moins puissant. Même au niveau d’éclairage, sa qualité est moyenne. Quant à sa tension de fonctionnement, même avec un cordon isolé, son installation à proximité d’une piscine ou d’une douche n’est pas conseillée.