Vous le savez, l’organisation est le maître mot pour tenir votre planning de fin d’année sans stress. Et pour les cadeaux de Noël, on fait comment ?

Les préparatifs autour du 25 décembre sont assez stressants : entre les plannings de la famille et belle-famille, les commandes chez le boucher et les décorations, mieux vaut anticiper. Et pour les cadeaux de Noël, c’est pareil. Comment les intégrer dans votre agenda spécial fêtes ?

Les cadeaux de Noël : on s’y met fin novembre

Avant d’entamer votre shopping de cadeaux de Noël, établissez un budget pour les fêtes. Regroupez-y tous les postes de dépenses, des cadeaux, au repas sans oublier les décorations. Pour chacun, fixez un montant maximum. Divisez ensuite par le nombre de cadeaux de Noël que vous allez offrir cette année.

Demandez à vos enfants d’écrire une lettre au Père Noël. Vous aurez une idée précise de ce qu’ils souhaitent. Demandez aussi à vos proches ce qui leur ferait plaisir et partez à l’assaut des magasins. Plus moderne, vous pouvez aussi effectuer votre shopping de Noël sur Internet, à condition de penser aux délais de livraison ! Vraiment, il vaut mieux vous y mettre fin novembre.

Début décembre, la stratégie s’accélère

Peut-être avez-vous déjà acheté vos premiers cadeaux de Noël, félicitations ! Avez-vous aussi pensé aux piles ou aux emballages ? Avez-vous prévu des cartes postales ? C’est le moment de tout mettre en place. Postez la lettre de vos enfants au Père Noël et profitez-en pour leur suggérer d’effectuer un tri dans leur coffre à jouets. Prenez contact avec une association locale qui ramasse des jeux de deuxième main pour les enfants plus démunis.

Une semaine avant l’ouverture des cadeaux de Noël

Il est temps d’emballer vos cadeaux de Noël. Choisissez du joli ruban et laissez-vous inspirer de tutos sur Internet. Pensez éventuellement à quelques jeux de société autour de l’ouverture des cadeaux, le 24 ou le 25 décembre. Rappelez à vos invités à quelle heure ils sont attendus et profitez du calme de votre maison pendant encore quelques jours. Joyeuses fêtes !