Les sols industriels sur lesquels les transpalettes doivent être déplacés pour les différents contextes d’entreprise peuvent être extrêmement divers.

En plus de cet aspect, les conditions spécifiques d’utilisation doivent également être prises en compte, car on peut s’attendre à des taux d’humidité élevés, la présence d’agents chimiques, des charges plus ou moins lourdes, le type de manutention et la vitesse correspondante.

Pour ces raisons, le choix des roues et des galets pour transpalettes est un facteur demandant une attention particulière.

Matériaux des galets de transpalettes (positionnés en dessous des fourches)

Galets en polyuréthane : le polyuréthane, en particulier le polyuréthane « TR » produit par Tellure Rôta, une entreprise leader dans le secteur, offre d’excellentes caractéristiques de glissement et d’élasticité, ainsi qu’une grande résistance à l’usure et au déchirement.

Les galets de ce type particulier de polyuréthane sont excellents pour une utilisation sur transpalettes électriques, avec des charges lourdes et une manutention à des vitesses moyennes et élevées, tout en offrant un glissement excellent en cas de manutention manuelle.

Galets en Vulkollan® : les galets en Vulkollan® aussi se distinguent pour leurs caractéristiques de glissement et d’élasticité, avec une excellente résistance à l’usure. Ce sont les galets les plus appropriés pour une utilisation à grande vitesse (plus de 10 et jusqu’à 16 km/h), en particulier dans la version avec labyrinthes. Ils sont conseillés sur des carreaux et du ciment-résine ; ils sont déconseillés sur des terrains de terre battue ou en présence de résidus d’usinage. L’avantage supplémentaire est qu’ils ne tachent pas et n’endommagent pas les sols délicats.

Ils conviennent aux environnements industriels dans des conditions normales ou en présence d’alcools, de glycols, d’hydrocarbures, mais ils ne doivent pas être utilisés en présence d’acides organiques et minéraux, de solutions basiques et de vapeur saturée.

Galets en polyuréthane thermoplastique : ils conviennent aux transpalettes manuels et, à la différence des précédents, ils conviennent aux environnements avec présence d’humidité et d’agents chimiques à forte agressivité.

Ils sont donc particulièrement conseillés dans l’industrie alimentaire, chimique et des conserves.
Le glissement excellent permet de manipuler facilement des charges élevées, ils ont également d’excellentes caractéristiques de fluidité et d’élasticité, ainsi qu’une bonne résistance à l’usure et au déchirement.

Galets en Nylon (Polyamide 6) : ils ont d’excellentes caractéristiques de glissement, une grande résistance aux chocs et à l’abrasion. Ils conviennent aux environnements industriels, même en présence d’humidité et de produits chimiques agressifs, mais ils ne sont pas recommandés en présence d’acides organiques forts et de minéraux concentrés.

En ce qui concerne les sols, ces galets ne peuvent être utilisés que sur de sols lisses et compacts, mais ils ne sont pas recommandés en présence d’obstacles sur le parcours. Ils peuvent endommager les planchers délicats et produire du bruit.

Ils peuvent être utilisés sur des transpalettes manuels, même en présence d’humidité et d’agents d’une grande agressivité.
Le glissement excellent permet une facilité de manipulation même en cas de charges élevées.

Matériaux des roues de transpalettes (timon)

Roues en polyuréthane « TR-Roll » : Ici aussi, il s’agit d’un produit proposé par Tellure Rôta. Ces roues offrent d’excellentes performances et garantissent une longue durée de vie, en cas d’utilisation avec des charges lourdes déplacées mécaniquement, à des vitesses allant jusqu’à 16 km/h. Ces roues industrielles offrent d’excellentes performances d’amortissement des vibrations et de franchissement d’obstacles, ainsi que d’excellentes caractéristiques de glissement.

Elles conviennent à tous les types de sol, y compris à l’extérieur, et permettent de franchir facilement les obstacles.
Grâce à leurs caractéristiques intrinsèques, elles sont silencieuses, n’endommagent pas et ne tachent pas les sols.

Environnements industriels : ces roues peuvent également être utilisées en présence d’alcools, de glycols, d’hydrocarbures, mais elles ne sont pas recommandées dans les environnements contenant des acides organiques et minéraux, des solutions basiques et de la vapeur saturée. En cas d’utilisation dans des environnements très corrosifs, le fabricant recommande d’appliquer un traitement de protection sur les pièces métalliques.

Roues en Vulkollan® : Excellent pour les tâches lourdes, même dans les applications de manutention mécanique à grande vitesse. Combinées à des montures adaptées, elles garantissent d’excellentes performances jusqu’à 16 km/h, ainsi qu’un glissement excellent.

Elles sont conseillées sur des carreaux et du ciment-résine ; elles sont déconseillées sur des terrains de terre battue ou en présence de résidus d’usinage. Autre aspect important : elles ne tachent pas et n’endommagent pas les sols délicats.

En ce qui concerne les milieux industriels, elles sont également indiquées en présence d’alcools, de glycols et d’hydrocarbures, alors qu’elles ne sont pas recommandées en présence d’acides organiques et minéraux, de solutions basiques et de vapeur saturée.

Roues en polyuréthane « TR » : Roues avec du matériau spécifique fabriquées par Tellure Rôta ; elles sont excellentes pour les tâches lourdes, même dans les applications de manutention mécanique à grande vitesse. Elles offrent un glissement excellent, à des vitesses jusqu’à 16 km/h.

Elles sont indiquées dans des milieux en présence d’agents atmosphériques, d’alcools et de glycols ; elles sont déconseillées dans des milieux en présence d’acides organiques et minéraux, de solutions basiques et de vapeur saturée.

En ce qui concerne les sols : roues conseillées sur des carreaux et du ciment-résine ; elles sont déconseillées sur des terrains de terre battue ou en présence de résidus d’usinage. Ce matériau aussi ne tache pas et n’endommage pas les sols délicats.

Roues motrices de transpalettes

Étant des éléments extrêmement spécifiques, en ce qui concerne les roues motrices des transpalettes et des gerbeurs en général, les fabricants fournissent des produits adaptés aux besoins des clients.

À ce propos nous vous recommandons de vous référer à l’article concernant roues et galets de transpalettes, complet avec des liens utiles.