L’isolation des combles fait partie des travaux éligibles à des subventions accordées par l’Etat dans le cadre du grenelle de l’environnement. Mais, au-delà de ce coup de pouce, ces travaux sont nécessaires pour plusieurs raisons dont voici quelques-unes.

Isoler ses combles : la solution idéale pour maintenir une température stable été comme hiver

Faire isoler les combles vous permet de contenir de manière optimale les déperditions énergétiques chez vous. La toiture étant en contact avec l’extérieur, c’est par elle que se produit la plus grande partie des fuites d’énergie lorsque vous chauffez votre maison en hiver ou, au contraire, lorsque vous actionnez votre climatiseur en période de canicule. Selon les spécialistes, c’est environ 30% d’énergie qui s’en va par ce canal lorsque les travaux d’isolation ne sont pas faits.

Diminuer la facture d’énergie grâce aux travaux d’isolation

Isoler vos combles permet de maintenir la température intérieure constante dans votre habitation à moindre coût. En effet, au terme des travaux d’isolation, on assiste à une baisse substantielle de consommation d’énergie nécessaire pour le chauffage. Il en résulte une réduction des dépenses de consommation d’énergie. Avec ces baisses synonymes de bonne performance énergétique, votre maison peut obtenir un meilleur classement qui vous sera bénéfique au moment de la vente de celle-ci.

Assurer la longévité de votre bâtisse

L’isolation préserve la charpente de votre bâtisse des baisses de température, de l’humidité et des phénomènes de condensation. C’est bien évidemment une manière d’améliorer sa longévité tout en lui évitant les traces de moisissures sur les parois. Tout en améliorant votre confort intérieur, ces avantages augmentent également la valeur commerciale de la maison.

Isoler ses combles : un investissement sans coût

L’isolation des combles est un investissement pour lequel vous n’aurez à débourser que la somme symbolique de 1 euro. Cela est possible grâce au coup de pouce décidé par l’Etat qui subventionne ces travaux qui participent à sa politique environnementale. Ces subventions sont, bien évidemment, accordées sous certaines conditions que vous retrouverez sur Mes Combles gratuits.

Comment isoler les combles

Il est possible, selon qu’il vous sied, d’isoler les combles de l’intérieur ou de l’extérieur. Plus rapide et moins onéreuse, l’isolation par l’intérieur est, de loin, la plus réalisée en France. Pour sa part, l’isolation par l’extérieur est idéalement faite lors du ravalement de votre façade ou des travaux de rénovation, cette méthode vous permet de ne pas rogner l’espace de vie gagné à l’intérieur des combles. Un autre avantage est que vous pouvez continuer à occuper votre maison pendant les travaux.

Pour l’isolation thermique des combles perdus qui ne peuvent être aménagés pour y disposer une pièce, vous disposez d’une troisième option, à savoir l’isolation par soufflage. Celle-ci consiste à installer, par injection, une matière isolante qui formera un matelas à même de contenir toute fuite d’énergie.

L’amélioration du confort thermique d’une maison ne saurait être obtenue sans avoir réalisé des travaux d’isolation des combles de votre maison. En plus d’être subventionnés, ces travaux induisent également une diminution significative de votre facture énergétique.