L’expert comptable est capable d’assurer en même temps les missions de comptabilité et celles de conseils grâce à son réel savoir-faire et sa polyvalence. Ses interventions peuvent toucher plusieurs domaines de l’entreprise, allant de la gestion de la comptabilité à la fiscalité et encore l’organisation et le social. C’est la raison pour laquelle l’expert comptable est qualifié le bras droit du chef d’entreprise. Le cabinet comptable propose la tenue de la comptabilité Saint-Gilles et également la gestion de la société en général.

Les différentes interventions de l’expert comptable

Gestion de la comptabilité

Comme son nom l’indique, un expert comptable est un professionnel dont son domaine d’expertise est primordialement la comptabilité. Dans ce sens, il conçoit la comptabilité Saint-Gilles adéquate à la société tout en assurant sa tenue et sa surveillance. Il réalise également le bilan comptable, le dressage des comptes annuels et les budgets prévisionnels. Il la révise et l’apprécie jusqu’à confirmer sa régularité vis-à-vis de la loi française. Il a aussi la capacité d’élaborer une comptabilité analytique.

Par ailleurs, l’expert comptable est le seul professionnel capable de réaliser des audits comptables, par lesquels on a une vision objective sur la situation financière, la gestion et l’organisation d’une entreprise. Les audits peuvent avoir lieu sur tous les niveaux de l’entreprise dont le juridique, le fiscal, le social, et aussi les assurances, les systèmes informatiques et encore bien d’autres.

Actions dans le cadre légal

Toutes les interventions de l’expert comptable sont conformes aux obligations légales, sources de sérénité d’une entreprise.

L’expert comptable assure la conformité de la comptabilité selon la réglementation légale.

En termes de droit du travail, ce professionnel polyvalent se charge de l’élaboration des bulletins de paie et des déclarations fiscales, participe activement à la gestion des ressources humaines, et concevoir les systèmes d’épargne salariale, de prévoyance et de retraites, le cas échéant. Tout cela doit respecter la loi en vigueur.

En ce qui concerne la fiscalité, il lui est possible d’intervenir sur l’administration fiscale de son client tout en respectant le délai défini par la loi, et de l’accompagner pour sa défense si un contrôle fiscal se présente.

A l’instar de suivi juridique de l’entreprise, il est apte à proposer la forme juridique la mieux adaptée à la situation de la société et surtout répondant aux normes légales.

Les missions de conseils

Un conseiller efficace grâce à son niveau d’aptitudes élevé, l’expert comptable accompagne les chefs d’entreprise dans les choix stratégiques, en cas de recrutement, investissement, rachat ou fusion.

De bons conseils concernant la création d’entreprise et la fiscalité constituent un gain d’argent important pour une entreprise.

Les outils de gestion proposés par l’expert comptable permettent d’avoir une meilleure vision par rapport à la situation de la société en temps réel, ce qui facilite la prise de décision.